Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Jean-Philippe Dugoin-Clément totalement déçu par le CNR-Logement

Les mesures prises par Elisabeth Borne et son gouvernement à l’occasion du CNR dédié au Logement n’ont pas répondu aux attentes de Jean-Philippe Dugoin-Clément. Pour le le vice-président de la région Ile-de-France en charge du Logement, les mesures présentées ne sont pas à la hauteur.

Alors que le Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement était fortement attendu par tous les professionnels de l’immobilier, Jean-Philippe Dugoin-Clément estime que les décisions prises par les membres du gouvernement sont très décevantes. Le maire de Mennecy (Essonne) regrette la fin du dispositif Pinel, la réorganisation du Prêt à Taux Zéro (PTZ), le manque de mesures sur les locations saisonnières ou l’encouragement pour rehausser le bâti existant. Il aurait apprécié que l’Etat encourage les élus locaux à construire en leur garantissant un minimum de services publics et aurait souhaité que le gouvernement plafonne les prix du foncier pour lutter contre la hausse des prix. Précédemment, Pascal Boulanger (FPI) regrettait que le logement puisse cumuler successivement tous les signaux négatifs sans véritable réaction du gouvernement durant le CNR.

Je déplore l’enterrement de première classe du dispositif Pinel, la restriction du Prêt à Taux Zéro (PTZ), l’absence de mesures fortes sur la location saisonnière ou sur le rehaussement du bâti existant. J’aurais souhaité que le gouvernement, après avoir saigné à blanc les communes, prévoie des aides aux maires bâtisseurs. Je propose d’ailleurs l’instauration de ‘contrats de confiance’ entre l’Etat et les communes garantissant un minimum de services publics aux maires qui construisent. Enfin, je regrette que le gouvernement ait refusé de plafonner le prix du foncier en zones tendues ; autant je ne crois pas à l’encadrement des loyers – qui a tendance à faire fuir les petits investisseurs privés -, autant le plafonnement du foncier est le seul levier efficace pour limiter les prix de sortie des logements“, regrette Jean-Philippe Dugoin-Clément, le vice-président de la région Ile-de-France en charge du Logement (Union des Démocrates et Indépendants), dans un entretien accordé au Journal Du Dimanche. Par ailleurs, Jean-Philippe Dugoin-Clément annonce une grosse pénurie de logements à partir de 2024.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles