La FNAIM et Action Logement se mobilisent pour la garantie VISALE
A l’occasion de la Rencontre des Entrepreneurs de France, la Fédération NAtionale de l’IMmobilier (FNAIM) a signé une convention de partenariat avec Action Logement pour poursuivre et renforcer leurs actions autour de la garantie VISALE et la sécurisation des loyers.
Rassemblés à l’occasion de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) en présence d’Olivier Klein (ministre délégué en charge de la Ville et du Logement), la Fédération NAtionale de l’IMmobilier (FNAIM) et Action Logement ont signé un partenariat visant à renforcer leurs actions communes en faveur de la garantie VISALE (VISA pour le Logement & l’Emploi). Si neuf personnes sur dix renoncent à déménager par méconnaissance des aides existantes, ce rapprochement doit permettre aux Français de mieux les connaître, tout en amplifiant l’accompagnement des jeunes et des salariés aux revenus modestes dans l’accès au logement. Ainsi, le rôle de la FNAIM sera de communiquer plus largement sur le rôle de la garantie VISALE auprès de ses adhérents, de leur apporter une connaissance nécessaire sur ce dispositif, d’encourager ses adhérents à mettre en avant la VISALE, de la promouvoir auprès des futurs locataires et d’accompagner les équipes d’Action Logement dans la promotion de VISALE. Quant à Action Logement, qui entend faciliter le logement pour favoriser l’emploi, son rôle sera d’apporter une expertise technique à la FNAIM, mettre à disposition de la FNAIM des supports de communication, participer à la co-organisation d’évènements autour de VISALE, fournir des supports adaptés, promouvoir la FNAIM et organiser des groupes de travail avec les adhérents de la FNAIM.
“La FNAIM est un partenaire historique d’Action Logement dans le déploiement de VISALE. Nous sommes des militants de cette caution efficace qui est une réponse essentielle pour aider les jeunes et les salariés modestes dans leur accès au logement. C’est un outil qui permet au parc locatif privé de jouer pleinement son rôle de poumon de la mobilité des actifs en France et de sécuriser le choix économique et social que fait un bailleur privé en louant son bien. Depuis sa création, nous constatons avec satisfaction que nos professionnels la connaissent de mieux en mieux, la pratiquent de plus en plus – nous devons continuer ce travail – pour conforter VISALE auprès du grand public, au service du logement des Français“, note Jean-Marc Torrollion, le président de la FNAIM, dans un communiqué de presse. Lancée en 2016, la garantie VISALE a permis de sécuriser près de 783.000 ménages dans leur accès au marché du locatif privé mais cette garantie reste encore méconnue des professionnels de l’immobilier.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.