Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Jean-Philippe Dugoin-Clément annonce une rareté de logements dès 2024

Jean-Philippe Dugoin-Clément (UDI) estime que la France va devoir faire face à une pénurie de logements entre 2024 et 2027 à cause de chantiers qui n’auront pas été lancés ces derniers mois. Il redoute une hausse des prix de l’immobilier et une tension sociale pour ceux qui auront du mal à trouver un toit…

Auteur d’un nouvel ouvrage (L’habitat fait le citoyen) qui doit sortir cette semaine, Jean-Philippe Dugoin-Clément s’annonce très inquiet pour l’immobilier dans les prochaines années. Pour le maire de Mennecy (Essonne), la situation devient excessivement compliquée si la délivrance de permis de construire ne s’accélère pas. Il rappelle que si les mises en chantier n’ont pas lieu actuellement, cela aura des conséquences dans les années à venir avec un stock de logements qui ne sera plus présenté sur le marché. Et la tendance ne sera pas prête de s’inverser puisqu’à l’approche des élections municipales : les élus locaux n’ont pas pour habitude de se montrer bâtisseurs durant cette période. Entre des taux d’intérêts en hausse, des coûts de construction toujours plus élevés et une offre de plus en plus limitée, il annonce que les prix de l’immobilier vont très nettement augmenter et que cela aura des conséquences sur le plan social.

C’est une bombe sociale à retardement. La situation est critique, mais le plus dur est devant nous, car les logements livrés actuellement correspondent aux années hautes, avant le Covid, de délivrance des permis de construire et d’agrément des logements sociaux. En 2021, 2022 et 2023, c’est l’effondrement. Or, tout ce qui ne se lance pas aujourd’hui ne sera pas livré demain. Entre 2024 et 2027, le nombre de logements mis sur le marché va chuter mécaniquement. En plus, les maires vont entrer en phase préélectorale : dès 2024, ils vont freiner, voire stopper, tout projet de construction ? Ajoutez l’augmentation des taux d’intérêt (4% en septembre), des coûts de construction et des prix des matériaux… La raréfaction de l’offre va se traduire par une explosion des prix du logement“, prédit Jean-Philippe Dugoin-Clément, le vice-président de la région Ile-de-France en charge du Logement (Union des Démocrates et Indépendants), dans un entretien accordé au Journal Du Dimanche. Selon Bruno Arcadipane (Action Logement), le nombre de demandeurs de logements sociaux a grimpé de 41% entre 2017 et 2023.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles