Illustration (Droits réservés / The Valesco Group).

Issy-les-Moulineaux (92) : Accor confirme la cession de son siège

Le groupe Valesco vient de conclure la plus grande transaction de bureaux en France depuis 2021 : le groupe Accor a cédé la Tour Sequana, son emblématique siège mondial contre 460 millions d’euros. Le groupe hôtelier français restera locataire des lieux pour les douze prochaines années.

Annoncé à l’automne 2022, Accor, le plus grand hôtelier d’Europe et le sixième mondial avec quelques 5.700 établissements et plus de 800.000 chambres (Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Ibis…), a finalisé la cession de son siège parisien. Le groupe Valesco a mis la main sur la Tour Sequana pour 460 millions d’euros, représentant la plus grande transaction de bureaux en Europe continentale cette année. Accor, qui occupe les lieux depuis 2016, avait racheté l’édifice en 2018 contre 363 millions d’euros. Le bâtiment, récompensé au Grand Prix EcoBuilding Performance pour sa conception, s’étend 43.027m² et comprend vingt-six étages. Il dispose de nombreuses commodités telles qu’un service de conciergerie, une salle de sports avec spa, un auditorium, plusieurs cafétérias, un restaurant d’entreprise et des terrasses. La Tour Sequana, implantée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) entre le périphérique parisien et la Seine, reste un investissement stratégique pour ce fonds immobilier puisque l’on retrouve des sièges prestigieux dans le quartier tels que Nestlé, Microsoft, Johnson & Johnson, Cisco et Capgemini.

Nous sommes ravis d’avoir achevé cette transaction avec un partenaire de premier plan comme Valesco. Cette vente reflète à la fois notre capacité à exécuter des initiatives stratégiques au nom des actionnaires et la qualité de notre signature. Accor est fier d’occuper l’emblématique Tour Sequana et nous sommes convaincus que nous continuerons à renforcer notre partenariat très fort avec Valesco dans les années à venir“, a déclaré Foucault De La Rochère, le chief efficiency officer et chief real estate officer du groupe Accor, dans un communiqué de presse signé conjointement avec la firme anglaise. Dans le même temps, le groupe Accor a annoncé qu’il continuera à occuper les lieux à travers un bail longue durée (douze ans) et un loyer de 22 millions d’euros par an soumis à indexation.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles