Illustration (TTFotografie / Pixabay / ImmoPotam).

Paris : la tour Montparnasse s’élèvera 20m plus haut

Alors que la tour Triangle (Paris XVe) anime les débats sur la rive gauche de la capitale, le projet de rénovation de la tour Montparnasse a franchi une nouvelle étape : le tribunal administratif de Paris a validé son permis de construire et les travaux de rénovation qui lui ont été présentés. La tour Montparnasse prendra 20m supplémentaires…

La tour Montparnasse (Paris XVe) et ses 209m de haut vont encore prendre de la hauteur. Dans son jugement rendu le 2 décembre dernier, le tribunal administratif de Paris a validé le permis de construire de la tour Montparnasse et a souligné les nettes améliorations apportées au projet. Initialement prévu pour arriver en même temps que les Jeux Olympiques de Paris 2024, le projet de la tour Montparnasse (Paris XVe) a connu quelques retards : les opposants pointaient du doigt une tour trop haute, non conforme au Plan Local d’Urbanisme (PLU) et peu esthétique. Si les propriétaires de la tour Montparnasse, l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM), avaient lancé cet important projet de rénovation depuis octobre 2015 avec des travaux qui devaient commencer en 2019, ils ont dû s’adapter à cette vive opposition pour revoir leur copie et présenter un projet abouti qui avait été sélectionné parmi une vingtaine de candidatures en 2019, à l’issue d’un concours international, afin d’intégrer une mise aux normes du bâtiment, permettre des économies d’énergie et améliorer le confort pour les usagers et les riverains.

Comme le montrent les documents techniques qui accompagnent le projet, d’importantes économies d’énergie seront réalisées. Les travaux permettront également une meilleure isolation acoustique. Des matériaux et des techniques de construction plus conformes aux enjeux et normes d’aujourd’hui ont été choisis. La prise au vent de la tour a également été repensée : l’épaississement des premiers étages permettra de couper les courants descendants qui s’abattent sur les piétons et riverains“, a précisé le tribunal administratif de Paris dans son jugement du 2 décembre dernier. Bientôt, au sommet de la tour Montparnasse, où l’intégralité de sa surface vitrée aura aussi été remplacée, une serre agricole s’élèvera. Bien que les deux projets soient dissociés, le quartier de Montparnasse a déjà connu une première évolution cette année puisque la gare a pu être rénovée après quatre ans de travaux.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.