Le télétravail n’accélère pas la conversion de bureaux en logements
Pour la Banque de France, si peu de bureaux ont pu être transformés en logements, cela s’explique d’abord par des contraintes techniques, administratives et financières. La règlementation pourrait évoluer pour favoriser la conversion des bureaux en logements, tout en restant au service de la transition énergétique.
Si, au sortir d’une pandémie mondiale, le télétravail a pu augmenter significativement, passant de 3% en 2019 à plus de 15% début 2022, son essor ne devrait pas pour autant entraîner des bouleversements majeurs sur le marché de l’immobilier. En effet, si, pour faire face aux difficultés récurrentes à produire chaque année des logements supplémentaires, il est question de faciliter la transformation de bureaux en habitations résidentielles, la mise en place ne semble pas si évidente. Pour la Banque de France, si l’essor du télétravail a entraîné une baisse de la demande de bureaux, la conversion de bureaux en logements reste rare et inégalement répartie sur le territoire. Pour comprendre ces faibles ajustements, il faut tenir compte des contraintes physiques (ossature de la structure) et des contraintes administratives (l’accord des élus locaux pour modifier le Plan Local d’Urbanisme). Et même si ces deux premières contraintes pouvaient être levées, il reste encore une contrainte financière pour mettre aux normes les nouveaux locaux et absorber la perte de surface utilisable. Une fois toutes ces problématiques prises en compte, il est fréquent d’observer que le coût d’une conversion peut s’avérer plus onéreuse que le coût d’une destruction / reconstruction.
“Cependant la pandémie et le choc de télétravail pourraient affecter ces deux secteurs de manière asymétrique. Le secteur de l’immobilier de bureaux est en première ligne et est fortement touché par l’augmentation du télétravail, qui entraîne un ralentissement économique dans ce secteur, dû à un déplacement du travail en-dehors des bureaux. Le marché de l’immobilier résidentiel est globalement en croissance soutenue malgré la pandémie, cependant il est affecté par des effets de second tour du télétravail : les employés télétravaillant régulièrement sont plus mobiles géographiquement, car l’incitation à résider près de son lieu de travail diminue. Cela pourrait engendrer en France une diminution de l’attrait pour les centres-villes au profit des zones périphériques“, remarque la Banque de France dans son dernier bulletin portant sur la conversion de l’immobilier de bureaux en immobilier résidentiel. Si favoriser une démolition / reconstruction au détriment de la conversion peut être une solution comptable, il ne faut pas oublier que la transformation / rénovation reste plus viable pour l’environnement : pour favoriser la conversion de bureaux en logements, diminuer les contraintes administratives et réglementaires seraient des pistes à privilégier au service de la transition énergétique.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.