Illustration (olayola / Freepik / ImmoPotam).

Politique : l’Alliance pour le Logement n’a plus le temps d’attendre

L’Alliance pour le Logement regrette un “abandon incompréhensible du gouvernement” alors que tous les signaux dans la construction, le logement neuf, le marché de l’ancien et du logement social sont alarmants. Une fois encore, ils demandent des actions fortes de la part du gouvernement et n’ont même pas d’interlocuteur pour défendre leurs causes.

L’Alliance pour le Logement, qui rassemble plusieurs fédérations et syndicats au service du logement (la FFB, l’USH, la FNAIM, Procivis, l’UNNE, l’UNIS, l’UNSFA, l’UNTEC, la FPI…), tire une fois de plus la sonnette d’alarme pour alerter Emmanuel Macron et les membres du gouvernement. Pour ces professionnels du logement et du bâtiment, la situation devient de plus en plus insupportable : à leurs yeux, il est incompréhensible que les pouvoirs publics ne définissent toujours pas une ligne directrice pour sauver un secteur qui représente 22% du PIB en 2022 et qui génère de nombreuses recettes fiscales. Malgré des discussions entreprises l’été dernier avec Elisabeth Borne à l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement, les problèmes restent les mêmes : blocage du parcours résidentiel, freins à la mobilité professionnelle, difficulté à accéder à la propriété, réduction de l’offre locative (sociale et privée), crise dans l’accès aux HLM, complexification de MaPrimeRénov’… Malgré des propositions formulées ces dernières semaines, aucune réponse n’a été apportée par les membres de l’exécutif.

Il est indispensable que le gouvernement précise rapidement sa politique du logement, c’est-à-dire ses lignes directrices pour donner de la visibilité et de la lisibilité aux Français, aux élus locaux et aux professionnels. Car force est de constater que la politique à l’œuvre aujourd’hui est construite par à-coups budgétaires et couperets cinglants, sans vision globale, stigmatisant tout un secteur essentiel à la cohésion sociale et à l’économie. C’est pourquoi l’Alliance pour le Logement poursuivra ses actions avec détermination dès début 2024, ne pouvant pas se satisfaire d’un vague projet de décentralisation qui conduirait à masquer l’absence de politique en matière de logement. La France a besoin d’un plan d’urgence compte tenu de la catastrophe largement annoncée“, peste l’Alliance pour le Logement dans un communiqué de presse. De son côté, l’UNPI a présenté six propositions pour réformer la fiscalité immobilière pendant que Pascal Boulanger (FPI) considère que Gabriel Attal commet une “erreur politique majeure” en n’ayant pas de ministre du Logement dans son gouvernement. Pour relancer le secteur du bâtiment, Bruno Le Maire (Economie & Finances) prépare un texte qui simplifiera les règles et encouragera la construction.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles