Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Caroline Arnould (CAFPI), sur le chemin de la baisse des taux

Depuis le mois de septembre 2023, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de maintenir tous ses taux directeurs. Pour Caroline Arnould (CAFPI), cette politique monétaire permet enfin de constater une baisse des taux d’intérêts et doit inviter les ménages à reprendre leurs projets immobiliers.

La Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de stabiliser les taux directeurs, comme c’est le cas depuis le mois de septembre 2023. Pour le courtier CAFPI, cette décision, qui n’est pas une surprise dans la politique monétaire, doit permettre de ramener les taux d’intérêts à la baisse dans les prochains mois. Les établissements bancaires ont retrouvé un intérêt à de nouveau accompagner les ménages dans leurs projets immobiliers et à se positionner dès à présent pour conquérir de nouveaux emprunteurs. Avec des prix qui sont amenés à baisser et des salaires qui ont augmenté au cours des deux dernières années, tout laisse à penser que les ménages vont se réintéresser à la pierre. Pour Caroline Arnould, la directrice générale du courtier CAFPI, si des projets de vie ont longtemps été repoussés, elle est persuadée qu’ils vont désormais pouvoir se concrétiser. Dans un marché où l’accès au crédit devient de plus en plus compliqué en France, les courtiers peuvent apparaître comme une solution.

Si le calendrier de l’assouplissement monétaire à venir prête encore à débat, il n’en reste pas moins que le chemin sur lequel nous avançons est bien celui de la baisse des taux. Les réseaux bancaires ne s’y sont pas trompés et ont, pour la plupart, retrouvé en ce début d’année un solide appétit pour financer le logement des Français. […] Combinée à une correction des prix de l’immobilier qui approche désormais 5 à 8% depuis le point haut dans plusieurs grandes villes et une progression du salaire moyen de plus de 9% en deux ans, cette détente des conditions de financement permet de commencer à restaurer le pouvoir d’achat immobilier des Français“, considère Caroline Arnould, la directrice générale du courtier CAFPI, dans un communiqué de presse. En décembre 2023, le courtier CAFPI a noté que les taux d’intérêts négociés pour ses clients ont globalement été stables par rapport au mois précédent. Pour stabiliser les barèmes bancaires et redonner une meilleure visibilité aux emprunteurs, la Banque de France a décidé de revenir sur un calcul du taux d’usure tous les trois mois et dès le premier trimestre 2024.

Obtenez votre financement au meilleur taux

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles