Illustration (benzoix / Freepik / ImmoPotam).

Difficulté d’accès aux crédits : les ménages ont recours aux courtiers

L’Institut Français de l’Opinion Publique (IFOP) a récemment publié une étude dans laquelle elle révèle que 43% des ménages font appel à un courtier en crédit. Ces derniers dénoncent les nouvelles normes établies par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).

Une étude réalisée par l’IFOP, pour l’Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC), révèle que l’accès au crédit immobilier devient de plus en plus difficile en France. Selon l’étude, 72% des personnes interrogées (âgées de 25 à 65 ans et ayant un projet d’achat immobilier) estiment que les normes établies par le HCSF compliquent et retardent la concrétisation de leurs projets. Ces normes incluent un taux d’endettement maximal de 35% (assurance incluse) et une durée d’emprunt limitée à 25 ans (27 ans pour un achat en VEFA). Malgré cette situation, seulement 43% des personnes ayant un projet d’achat ont déjà fait appel à un courtier en crédit. Parmi les raisons pour lesquelles les ménages se tournent vers les courtiers, se trouvent l’importance de la recherche d’un taux d’intérêt compétitif et l’accompagnement global derrière se trouvant essentiel. Les attentes des porteurs de projets comprennent le besoin d’expertise, de gain de temps et de solutions pour des projets difficiles à financer. La baisse des prix de l’immobilier, bien qu’engagée, n’est pas considérée comme suffisamment significative pour compenser la perte de pouvoir d’achat subie par les ménages ces derniers mois. Ainsi, les ménages rencontrant des difficultés pour accéder à la propriété peuvent envisager l’aide de courtiers en crédits, bien que ces derniers ne soient pas encore largement sollicités.

On estime la perte de capacité d’emprunt de 20% en moyenne avec une hausse de quatre points des taux d’intérêts. Un écart que l’épargne personnelle ne peut pas systématiquement corriger“, déclare Caroline Arnould, la présidente de l’APIC, sur BFM Business. Le taux de ménages faisant appel à un courtier en crédit a par ailleurs augmenté depuis 2021.

Faire appel à un courtier pour obtenir son financement

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.