Illustration (moritz320 / Pixabay / ImmoPotam).

Inflation : la BCE réactualise ses taux directeurs

La Banque Centrale Européenne (BCE) continue d’augmenter l’ensemble de ses taux directeurs (+0,25 point). Sa volonté reste de retrouver une inflation maîtrisée à 2% à moyen terme.

Après avoir déjà réévalué ces derniers mois ses taux directeurs, la Banque Centrale Européenne (BCE) continue de les réajuster à nouveau en affinant sa politique monétaire. Déjà suggéré par Christine Lagarde à l’occasion de son discours à Jackson Hole (Etats-Unis), la BCE et son conseil des gouverneurs ont ainsi décidé d’augmenter les trois taux directeurs de 0,25 point de base : à partir du d’aujourd’hui, le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement (qui représente le taux d’intérêt que les banques paient quand elles empruntent de la liquidité auprès de la BCE pour une durée d’une semaine) est à 4,50%, le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal (qui correspond au taux que les banques paient lorsqu’elles empruntent de la liquidité auprès de la BCE pour une durée de vingt-quatre heures) est à 4,75% et le taux d’intérêt de la facilité de dépôt (qui correspond au taux d’intérêt que les banques perçoivent lorsqu’elles déposent des liquidités pour vingt-quatre heures auprès de la BCE) est à 4,00%. L’objectif clairement avoué de la BCE depuis plusieurs mois est de revenir vers une inflation contenue à 2% à moyen terme et n’exclut pas la possibilité de continuer à réajuster ses taux directeurs en tenant compte des données économiques et financières réactualisées. Dans ses prédictions, en juin dernier, la BCE misait sur une inflation à 5,4% en 2023, 3,0% en 2024 et 2,2% en 2025.

Sur la base de notre évaluation actuelle, nous considérons que les taux d’intérêts directeurs de la BCE ont atteint des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement au retour au plus tôt de l’inflation au niveau de notre objectif. Nos futures décisions feront en sorte que les taux d’intérêt directeurs de la BCE soient fixés à des niveaux suffisamment restrictifs, aussi longtemps que nécessaire. Nous maintiendrons une approche s’appuyant sur les données pour déterminer de manière appropriée le degré et la durée de cette orientation restrictive. Plus particulièrement, nos décisions relatives aux taux d’intérêt seront fondées sur notre évaluation des perspectives d’inflation compte tenu des données économiques et financières, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire“, a déclaré Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE), lors dans d’une conférence de presse. A son niveau, François Villeroy De Galhau, le gouverneur de la Banque de France, s’était montré favorable à ce que les taux d’intérêts soient maintenus à des niveaux élevés plutôt que de continuer à les augmenter.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement