Photographie (Shrijak / Wikimedia Commons).

Noida (Inde) : les tours jumelles de Supertech détruites

Après dix ans de batailles juridiques, les tours jumelles de Supertech, Apex (102m) et Ceyane (95m), construites à Noida (Inde) sans respecter les normes, ont été détruites dimanche dernier en moins de dix secondes. Il s’agit des plus hautes structures du pays à être démolies volontairement.

C’est avec plus de 3.700 kilos d’explosifs que les tours Apex et Ceyane, bâties par le promoteur indien Supertech, ont été démolies dimanche dernier. En cours de construction dans le programme Emerald Court, ces deux tours ne respectaient pas le projet initial d’Emerald Court qui devait comprendre une seule tour de vingt-quatre étages et un espace vert. En mars 2012, Supertech a modifié son projet pour remplacer l’espace vert en y mettant à la place deux autres bâtiments (915 appartements et 21 locaux commerciaux) aux volumes imposants répartis sur 32 étages (Apex) et 29 étages (Ceyane). Mi-2012, les habitants de la tour originelle ont alors déposé une plainte, pour qu’elles soient démolies, auprès de la Haute Cour d’Allahabad qui s’est montrée favorable en avril 2014. Mais le promoteur s’est alors rapproché de la Cour Suprême de l’Inde qui n’a fait que confirmer la première décision en août 2021 et qui a noté que le code de l’urbanisme n’avait pas été respecté. Entre les frais d’acquisition du terrain, les coûts de construction, les frais payés aux autorités administratives, les intérêts payés aux banques et les sommes à rembourser aux acquéreurs, cette démolition représente une perte de 6,25 millions d’euros pour Supertech, qui a malgré tout assuré que ses autres projets immobiliers seraient livrés normalement.

On nous a vendu la promesse de vivre comme des rois ! Mais lorsque nous avons emménagé dans la copropriété en 2009, nous avons réalisé que nous n’avions même pas reçu la moitié des commodités pour lesquelles nous avions payé. La majeure partie de la brochure était un tas de mensonges. Même les matériaux de construction utilisés dans les bâtiments étaient de qualité bien inférieure à ce qui avait été promis à l’origine“, regrette Uday Bhan Singh Teotia, le président des copropriétaires d’Emerald Court, auprès du Hindustan Times. Pour réaliser cette démolition, sous le es milliers de personnes vivant dans le quartier, ainsi que des animaux errants, ont dû être évacués quelques heures avant l’explosion. Maintenant que la démolition a été réalisée, par Edifice Engineering et Jet Demolition, le travail est encore loin d’être terminé puisqu’une phase de nettoyage est prévue durant les prochains jours où 80.000 tonnes de gravats sont à retirer et les habitants ne peuvent pas rentrer dans le périmètre de sécurité à cause de la poussière (des particules inférieures à cinq microns nocives pour la santé).