Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Taux d’intérêts : Villeroy De Galhau peu favorable à une augmentation

Pour François Villeroy De Galhau (Banque de France), les taux d’intérêts flirtent avec un sommet et il ne serait pas opportun de continuer à les augmenter. Pour lutter contre l’inflation, il estime que la politique monétaire sera plus efficace si ces taux sont maintenus sur la durée.

Pour stopper l’inflation et revenir à un niveau plus convenable de 2%, la Banque Centrale Européenne (BCE) a pris pour habitude de régulièrement augmenter ses taux directeurs. Si Christine Lagarde a fait savoir qu’elle n’hésiterait pas à augmenter autant que nécessaire les taux d’intérêts pour les maintenir à des niveaux prohitifs, François Villeroy De Galhau estime qu’ils sont aujourd’hui à un niveau proche de leur point le plus haut. Pour le gouverneur de la Banque de France, l’enjeu n’est pas de continuer à augmenter les taux d’intérêts mais de les maintenir à des niveaux élevés pour que la politique monétaire puisse porter ses fruits.

Je crois que nous sommes proches ou très proches du point haut des taux d’intérêts. […] Aujourd’hui, maintenir les taux suffisamment longtemps compte plus que les augmenter encore significativement“, estime François Villeroy De Galhau, le gouverneur de la Banque de France, dans un entretien accordé à BFM Business. Le 14 septembre prochain, tous les gouverneurs des banques centrales se réuniront pour décider des nouvelles actions à mener sur les taux directeurs.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles