Taux d’intérêts : Villeroy De Galhau peu favorable à une augmentation
Pour François Villeroy De Galhau (Banque de France), les taux d’intérêts flirtent avec un sommet et il ne serait pas opportun de continuer à les augmenter. Pour lutter contre l’inflation, il estime que la politique monétaire sera plus efficace si ces taux sont maintenus sur la durée.
Pour stopper l’inflation et revenir à un niveau plus convenable de 2%, la Banque Centrale Européenne (BCE) a pris pour habitude de régulièrement augmenter ses taux directeurs. Si Christine Lagarde a fait savoir qu’elle n’hésiterait pas à augmenter autant que nécessaire les taux d’intérêts pour les maintenir à des niveaux prohitifs, François Villeroy De Galhau estime qu’ils sont aujourd’hui à un niveau proche de leur point le plus haut. Pour le gouverneur de la Banque de France, l’enjeu n’est pas de continuer à augmenter les taux d’intérêts mais de les maintenir à des niveaux élevés pour que la politique monétaire puisse porter ses fruits.
“Je crois que nous sommes proches ou très proches du point haut des taux d’intérêts. […] Aujourd’hui, maintenir les taux suffisamment longtemps compte plus que les augmenter encore significativement“, estime François Villeroy De Galhau, le gouverneur de la Banque de France, dans un entretien accordé à BFM Business. Le 14 septembre prochain, tous les gouverneurs des banques centrales se réuniront pour décider des nouvelles actions à mener sur les taux directeurs.
Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement
- Paris VIIIe (75) : LVMH créera un luxueux hôtel sur les Champs-Elysées - 2 octobre 2023
- Ile-de-France : le loyer moyen est de 998€/mois en 2022 - 28 septembre 2023
- Location non meublée : +2,4% sur les loyers en Ile-de-France (2022) - 27 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.