Illustration (BackyardProduction / Freepik / ImmoPotam).

Banque de France : des taux d’intérêts à des niveaux “normaux”

Pour François Villeroy De Galhau, la remontée des taux d’intérêts en 2023 a été indispensable pour lutter contre l’inflation. Le gouverneur de la Banque de France considère que la politique monétaire menée sous la houlette de la Banque Centrale Européenne (BCE) n’a pas empêché de financer l’économie.

Avec une année 2023 qui aura été marquée par une brutale remontée des taux d’intérêts, François Villeroy De Galhau rappelle que cette hausse avait d’abord pour vocation de lutter contre l’inflation en permettant aux ménages de retrouver rapidement une stabilité des prix et de préserver le pouvoir d’achat. Avec une inflation à 7,2% en février 2023, elle devrait redescendre à 3,1% un an plus tard, selon les premières données provisoires. Le gouverneur de la Banque de France rappelle que l’ambition de la Banque Centrale Européenne (BCE) est de retrouver une inflation maîtrisée à 2% d’ici 2025. Si les taux d’intérêts sont désormais sous la barre psychologique des 4% en moyenne depuis le début de l’année, François Villeroy De Galhau n’oublie pas ces taux étaient pourtant considérés comme normaux durant les décennies précédant la crise financière de 2008.

Les hausses de taux d’intérêts ont entraîné une augmentation des taux des crédits aux entreprises et aux particuliers ; elles étaient cependant indispensables pour freiner l’inflation. Après plusieurs années de taux ultra-bas, nous sommes revenus à des niveaux que tout le monde considérait comme normaux dans les décennies précédant la grande crise financière de 2008. Et malgré l’augmentation des taux, l’économie continue d’être financée : les encours de crédits ont continué à croître en 2023, de 1,5% pour les crédits à l’habitat et de 2,7% pour les crédits aux entreprises“, explique François Villeroy De Galhau, le gouverneur de la Banque de France, dans un communiqué de presse. Malgré cet optimisme affiché, la Banque de France a recensé une production de nouveaux crédits de 9,7 milliards d’euros en janvier 2024, soit une baisse de 38,2% en un an.

Obtenez votre financement au meilleur taux