Illustration (vecstock / Freepik / ImmoPotam).

Banque de France : la production de crédits pas encore au rendez-vous

En janvier 2024, la Banque de France a comptabilisé une production de nouveaux crédits de 9,7 milliards d’euros, soit une baisse de 38,2% en un an. Mais elle s’attend à une reprise très prochainement, une fois que les ménages commenceront à bénéficier de la baisse des taux.

En janvier 2024, la Banque de France constate que le montant des nouveaux crédits dédiés à l’habitat est de 9,7 milliards d’euros, marquant des baisses de 38,2% en un an et de 3,9% sur un mois. La part des crédits à l’habitat hors renégociation est de 7,6 milliards d’euros, soit -43,7% en un an. Avec des taux d’intérêts qui sont amenés à être revus à la baisse depuis le début de l’année, la Banque de France s’attend à ce que la production de crédits soit relancée, même si cela n’est pas encore perceptible dans leurs données. Il faut remonter à octobre 2014 pour retrouver une production de crédits encore plus faible (7,8G€).

Par rapport à janvier 2023, l’encours de crédits à l’habitat aux ménages progresse de 0,8%, une hausse supérieure à la moyenne de la de la zone euro (+0,5%). La production de crédits à l’habitat s’établit, quant à elle, à 9,7 milliards d’euros, dont 7,6 milliards d’euros hors renégociations. Sachant que les données de janvier (offres de prêts signées en janvier) portent sur des crédits négociés fin 2023, la légère reprise de début d’année, que décèleraient certains indicateurs avancés, n’y est pas encore perceptible“, analyse la Banque de France dans sa dernière étude dédiée aux crédits des particuliers. Du côté de L’Observatoire Crédit Logement / CSA, en février 2024, on a d’ores et déjà enregistré un taux moyen de 3,99% pour une durée moyenne d’engagement de 245 mois mais on n’a toujours pas remarqué une reprise de la production des crédits.

Obtenez votre financement au meilleur taux