Banque de France : Agnès Bénassy-Quéré succède à Sylvie Goulard
A l’annonce de la démission de Sylvie Goulard en fin d’année dernière, Agnès Bénassy-Quéré faisait tout de suite figure de favorite pour lui succéder. Elle devient seconde sous-gouverneure de la Banque de France ce lundi 27 février 2023.
Emmêlée dans une enquête du Parquet National Financier (PNF), qui s’intéresse à son rôle de consultante auprès du Council for the Future of Europe, Sylvie Goulard avait démissionné de ses fonctions à la Banque de France en fin d’année dernière pour retrouver le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, son administration d’origine. Pour la remplacer en qualité de second gouverneur, le conseil des ministres, sur proposition du ministre de l’Economie et des Finances, a nommé en début de mois Agnès Bénassy-Quéré qui vient de prendre ses fonctions ce lundi 27 février 2023. Chef-économiste du Trésor depuis juin 2020, Agnès Bénassy-Quéré connaît déjà très bien l’institution puisqu’elle est membre du conseil général de la Banque de France et est aussi bien appréciée par Bruno Le Maire (ministre de l’Economie) que par François Villeroy De Galhau (gouverneur de la Banque de France). Agnès Bénassy-Quéré, qui est diplômée de l’ESCP Business School avec un doctorat en économie, a enseigné à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, à l’ENS Cachan et à Polytechnique. Elle a notamment été membre du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).
“Sur proposition du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique : Mme Agnès Bénassy-Quéré, professeure des universités, est nommée seconde sous-gouverneure de la Banque de France, à compter du 27 février 2023“, avait confirmé le gouvernement dans une ordonnance du 8 février dernier. Depuis le début de l’année, la Banque de France a accepté que le taux d’usure soit réactualisé tous les mois mais pour une durée provisoire.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.