Illustration (European Parliament / European Union / Flickr).

Sylvie Goulard quitte la Banque de France

Un an avant la fin de son mandat, Sylvie Goulard démissionne de la Banque de France où elle était seconde sous-gouverneure. Son départ a été communiqué en fin de semaine dernière et prend effet dès aujourd’hui.

Nommée seconde sous-gouverneure de la Banque de France depuis janvier 2018 pour un mandat de six ans, Sylvie Goulard a démissionné de l’institution située dans l’hôtel de Toulouse (Paris Ier). Connue pour avoir été ministre des Armées dans le gouvernement d’Edouard Philippe, elle avait dû quitter ses fonctions lorsque son nom était apparu dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem. Mêlée dans une enquête du Parquet National Financier (PNF) où elle aurait joué un rôle de consultante auprès du Council for the Future of Europe, un think-tank créé par l’Institut Nicolas Berggruen, son départ ne serait pas pour autant lié à cette information judiciaire. En charge de la stabilité financière au sein de la Banque de France, Sylvie Goulard entretenaient des relations compliquées avec François Villeroy De Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Cette démission surprise ne devrait pas pour autant rassurer les professionnels du crédit immobilier qui espèrent grandement que la méthode de calcul du taux d’usure soit revue dans les meilleurs délais.

Après près de cinq années comme sous-gouverneure à la Banque de France, Sylvie Goulard a souhaité rejoindre le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères qui est son administration d’origine, pour y poursuivre son engagement européen et international reconnu“, a précisé laconiquement la Banque de France dans un communiqué de presse publié en fin de semaine dernière. Puisque le gouverneur (François Villeroy De Galhau) et son premier sous-gouverneur (Denis Beau) sont déjà membres du conseil général de la Banque de France, l’institution devrait s’orienter vers une femme disposant d’une expertise reconnue en matière d’Economie : Agnès Bénassy-Quéré, chef-économiste du Trésor depuis juin 2020 et professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, serait fortement pressentie pour reprendre ce poste vacant. Le gouvernement doit aussi s’atteler à trouver un successeur à Dominique Laboureix, président de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), institution rattachée à la Banque de France chargée de superviser les banques et les assurances, qui doit prendre la présidence du Conseil de Résolution Unique en début d’année prochaine.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles