Illustration (Drazen Zigic / Freepik / ImmoPotam).

Crédit immobilier : les courtiers remarquent un retour des banques

Après l’annonce de la Banque Centrale Européenne (BCE) de ne pas toucher à ses taux directeurs, une première depuis juillet 2022, les professionnels du financement imaginent que les taux d’intérêts vont bientôt pouvoir se stabiliser. Les courtiers sont nombreux à remarquer un retour des banques en attente de nouveaux dossiers.

Depuis deux ans, les professionnels du financement ne sont pas servis par les bonnes nouvelles. Mais après l’annonce de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour ne pas toucher aux taux directeurs et des taux d’usure en très légères hausses en novembre 2023, les courtiers font preuve d’un peu plus d’optimisme pour cette fin d’année : ils sont nombreux à estimer que le palier autour de 4,5% sur vingt ans et plus ne sera pas franchi et qu’une stabilisation des taux peut être envisageable dès le début 2024. Depuis la rentrée, ils ont même observé un retour des banques sur le marché du crédit immobilier maintenant qu’elles ont pu reconstituer leurs marges. Elles sont de plus en plus nombreuses à reprendre des dossiers et à regarder tous les profils. Malgré cela, les critères du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) restent un sujet pour de nombreux ménages puisqu’ils doivent respecter un taux d’endettement de 35% (malgré des dérogations possibles pour les banques pour 20% des dossiers).

La première bonne nouvelle, c’était le retour de banques qui ont relancé leur production en septembre. […] Quand l’offre est plus large, cela fait jouer la concurrence“, remarque Cécile Roquelaure, la directrice des études pour le courtier Empruntis, dans les colonnes du Parisien. Quelques semaines plus tôt, Michel Mouillart (L’Observatoire Crédit Logement / CSA) estimait qu’il faudrait bien plus qu’une baisse des taux d’intérêts pour sauver le marché immobilier en 2024.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement