Illustration (www.slon.pics / Freepik / ImmoPotam).

Politique monétaire : la BCE stabilise à nouveau ses taux directeurs

Pour revenir à un niveau d’inflation maîtrisé, la Banque Centrale Européenne (BCE) a de nouveau décidé de ne pas modifier l’ensemble de ses taux directeurs. Elle espère retrouver une inflation acceptable, sous le seuil des 2%, en 2025-2026.

Toujours dans une volonté de lutter contre l’inflation, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de jouer la carte de la stabilité en laissant inchangés ses trois taux directeurs. Avec une inflation moyenne à 2,9% en décembre 2023 dans toute la zone euro, elle s’attend à une hausse des prix de 2,7% en 2024, de 2,1% en 2025 et de 1,9% en 2026 selon les projections établies par les services de l’Eurosytème. Ainsi, la BCE vient de confirmer qu’elle conservera le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement (qui représente le taux d’intérêt que les banques paient quand elles empruntent de la liquidité auprès de la BCE pour une durée d’une semaine) à 4,50%, le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal (qui correspond au taux que les banques paient lorsqu’elles empruntent de la liquidité auprès de la BCE pour une durée de vingt-quatre heures) à 4,75% et le taux d’intérêt de la facilité de dépôt (qui correspond au taux d’intérêt que les banques perçoivent lorsqu’elles déposent des liquidités pour vingt-quatre heures auprès de la BCE) à 4,00%, comme cela avait déjà été annoncé depuis septembre 2023.

Nous sommes déterminés à assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de notre objectif de 2% à moyen terme. Sur la base de notre évaluation actuelle, nous considérons que les taux d’intérêts directeurs de la BCE se situent à des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement à atteindre cet objectif. Nos futures décisions feront en sorte que nos taux d’intérêt directeurs soient fixés à des niveaux suffisamment restrictifs, aussi longtemps que nécessaire“, rappelle Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE), lors d’une conférence de presse. Ces derniers jours, la Banque de France a fait part de ses recommandations à Bercy pour fixer les taux du livret A, du LDDS, du LEE, du CEL et du LEP et a noté que la production de crédits immobiliers s’élève à 10,9 milliards d’euros en novembre 2023, soit la plus basse production mensuelle de crédits de l’année.

Obtenez votre financement au meilleur taux