Illustration (rawpixel.com / Freepik / ImmoPotam).

Villeroy De Galhau se montre optimiste pour les taux d’intérêts

La Banque de France considère que les taux d’intérêts devraient se stabiliser dans les mois à venir. Quand l’inflation aura retrouvé le niveau souhaité par la Banque Centrale Européenne (BCE) alors la baisse pourra être envisagée.

Du côté de la Banque de France, l’heure est à l’optimisme. Pour François Villeroy De Galhau, les signaux envoyés ces derniers jours peuvent être encourageants, entre la Banque Centrale Européenne (BCE) qui n’a pas modifié ses taux directeurs (une première depuis l’été 2022) et une hausse du taux d’usure qui a été plus contenue en novembre 2023. Le gouverneur de l’institution bicentenaire reconnaît que l’inflation a été très fortement ressentie par les ménages et que la hausse des taux d’intérêts a été le seul remède pour lutter efficacement contre l’augmentation généralisée des prix. Il estime que les taux d’intérêts ne devraient plus augmenter, sauf évènement extérieur, et espère qu’ils finiront par baisser quand l’inflation sera revenu à son niveau souhaité de 2%. Dernièrement, il avait fait savoir qu’il souhaiterait maintenir les taux d’intérêts à des niveaux élevés plutôt que de continuer à les augmenter.

Nos taux d’intérêts, sauf surprise, sauf choc extérieur, ils ne monteront plus. C’est la position claire de la BCE. […] Il est trop tôt aujourd’hui pour parler de baisse mais le jour de la baisse viendra quand tout le monde, notamment, sera convaincu que l’inflation va bien revenir vers 2%“, a prévenu François Villeroy De Galhau, le gouverneur de la Banque de France, sur les ondes de Radio Classique. L’Observatoire Crédit Logement / CSA a constaté que le taux moyen pratiqué en France est de 4,12% en octobre 2023, pour une durée d’engagement de 253 mois. Le courtier Vousfinancer a remarqué que les barèmes bancaires avaient très peu évolué ce mois-ci et a même constaté qu’une banque avait baissé ses taux d’intérêts.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles