Illustration (vecstock / Freepik / ImmoPotam).

La Banque de France fige les taux des principaux produits d’épargne

La Banque de France, chargée de fixer semestriellement la rémunération des principaux produits d’épargne, a décidé de maintenir les taux du livret A, du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), du Livret d’Epargne-Entreprise (LEE) et du Compte Epargne-Logement (CEL). Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) voit son taux diminué mais reste préservé au regard de l’inflation.

Au 1er février 2024, les différents produits d’épargne réglementés par la Banque de France pouvaient être amenés à évoluer. Mais l’institution bicentenaire, par l’intermédiaire de son gouverneur François Villeroy De Galhau, a présenté ses recommandations au ministère de l’Economie et des Finances. Bien que l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) hors tabac a évolué de 4,1% sur les six derniers mois et que le taux interbancaire de la zone Euro a été en moyenne de 3,75%, la Banque de France recommande de maintenir jusqu’au 31 janvier 2025 le taux du livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) à 3%, du Livret d’Epargne-Entreprise (LEE) à 2,25% et du Compte Epargne-Logement (CEL) à 2%, conformément à ce qui avait été décidé durant l’été 2023. Pour justifier ce choix, la Banque de France rappelle qu’elle avait déjà anticipé l’évolution de l’inflation pour établir ces taux précédemment, que le livret A reste un outil central pour financer le logement social et que ces taux permettent aussi de soutenir les PME. Seul le Livret d’Epargne Populaire (LEP) voit son taux diminué, passant de 6% à 5%, mais en restant toujours au-dessus de l’inflation.

Compte tenu du glissement annuel moyen sur six mois de l’IPC hors tabac de 4,1% et de la moyenne semestrielle du taux interbancaire de la zone Euro de 3,75% de juillet à décembre 2023, le résultat arithmétique de cet exercice conduirait à un taux du livret A à 3,9%. Toutefois, l’arrêté du 28 juillet 2023 relatif aux taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée prévoit le maintien des taux des livrets A et LDDS à 3,0%, des LEE à 2,25% et des CEL à 2% jusqu’au 31 janvier 2025. Le gouverneur considère qu’il n’y a pas matière à revenir sur cette décision“, explique la Banque de France dans un communiqué de presse. Pour rappel, les Plans d’Epargne-Logement (PEL) qui sont ouverts depuis 1er janvier 2024 bénéficient d’un taux d’intérêt nominal annuel de 2,25%. Durant l’été 2023, Bruno Le Maire (Economie & Finances) a confirmé que le PEL pourra être utilisé pour financer des travaux de rénovations énergétiques.

Obtenez votre financement sans sacrifier votre épargne !