Illustration (marymarkevich / Freepik / ImmoPotam).

Commerces : Pimkie va fermer 64 magasins d’ici 2027

Pour s’assurer un avenir viable, les nouveaux actionnaires de Pimkie doivent mettre en place un plan d’économie. Cela passe par la fermeture de 64 boutiques et la suppression de 257 postes d’ici 2027.

Quelques mois après avoir racheté l’enseigne à la famille Mulliez, les nouveaux actionnaires de Pimkie ont annoncé un plan de restructuration dans les quatre prochaines années. A l’horizon 2027, ce sont quelques 64 magasins qui vont être fermés (sur les 323 détenus en propres) et 257 postes qui devraient être supprimés (parmi les 1.386 salariés). L’enseigne de prêt-à-porter féminin souffre, comme beaucoup de ses concurrents, d’un manque de fréquentation et d’un volume de ventes en chute libre. Pour stopper cette hémorragie, Pimkie, qui est déficitaire depuis plusieurs années, doit réduire sa voilure. Pour les représentants du personnel, la casse est moins catastrophique que ce qu’ils pouvaient redouter : au moment de la reprise, la CFDT craignait une centaine de magasins fermés et près de 450 emplois supprimés.

Pimkie entend mener un dialogue social approfondi et mettra tout en œuvre pour proposer des solutions favorisant le repositionnement des salariés concernés, grâce à des mesures de reclassement interne et à un accompagnement personnalisé pour l’élaboration de projets professionnels externes“, précise le consortium Pimkinvest (Lee Cooper, Kindy et Ibisler Tekstil) dans un communiqué de presse. Les nouveaux actionnaires espèrent redorer le blason de l’enseigne en modernisant leur offre, en retravaillant leur image et en opérant une transformation digitale.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles