Illustration (marymarkevich / Freepik / ImmoPotam).

Commerces : Pimkie va fermer 64 magasins d’ici 2027

Pour s’assurer un avenir viable, les nouveaux actionnaires de Pimkie doivent mettre en place un plan d’économie. Cela passe par la fermeture de 64 boutiques et la suppression de 257 postes d’ici 2027.

Quelques mois après avoir racheté l’enseigne à la famille Mulliez, les nouveaux actionnaires de Pimkie ont annoncé un plan de restructuration dans les quatre prochaines années. A l’horizon 2027, ce sont quelques 64 magasins qui vont être fermés (sur les 323 détenus en propres) et 257 postes qui devraient être supprimés (parmi les 1.386 salariés). L’enseigne de prêt-à-porter féminin souffre, comme beaucoup de ses concurrents, d’un manque de fréquentation et d’un volume de ventes en chute libre. Pour stopper cette hémorragie, Pimkie, qui est déficitaire depuis plusieurs années, doit réduire sa voilure. Pour les représentants du personnel, la casse est moins catastrophique que ce qu’ils pouvaient redouter : au moment de la reprise, la CFDT craignait une centaine de magasins fermés et près de 450 emplois supprimés.

Pimkie entend mener un dialogue social approfondi et mettra tout en œuvre pour proposer des solutions favorisant le repositionnement des salariés concernés, grâce à des mesures de reclassement interne et à un accompagnement personnalisé pour l’élaboration de projets professionnels externes“, précise le consortium Pimkinvest (Lee Cooper, Kindy et Ibisler Tekstil) dans un communiqué de presse. Les nouveaux actionnaires espèrent redorer le blason de l’enseigne en modernisant leur offre, en retravaillant leur image et en opérant une transformation digitale.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles