Illustration (yorgy67 / Depositphotos).

Paris XVIe (75) : le PSG travaille pour un Parc des Princes à 1G€

Si le Paris Saint-Germain et la mairie de Paris semblent loin d’un accord sur le dossier du Parc des Princes, les dirigeants du PSG continuent de travailler toutes les possibilités. Parmi elles, rénover sensiblement la maison des Rouge & Bleu reste à l’étude avec un investissement d’un milliard d’euros pour ajouter un toit, installer une pelouse rétractable et porter la jauge à près de 60.000 places assises.

Le Paris Saint-Germain, qui espère devenir propriétaire du Parc des Princes, continue d’étudier toutes les options pour rester entre la Porte de Saint-Cloud et la Porte d’Auteuil (Paris XVIe). Si Anne Hidalgo a rejeté toute idée de vente, surtout avec une offre de 40 millions d’euros qui a été perçue comme dérisoire, le PSG n’abandonne toujours pas la possibilité d’entreprendre une rénovation d’envergure. Accompagnés par le constructeur Eiffage et des cabinets d’architectes (Pierre Ferret et Populous), les Rouge & Bleu travaillent pour un projet de grande ampleur, plus luxueux, plus moderne et plus ambitieux. Selon L’Equipe, il serait question de porter la capacité du stade à quelques 60.000 places (contre 48.583 actuellement) en intégrant un toit et une pelouse rétractable (dans le même esprit du Santiago-Bernabéu, l’enceinte du Real Madrid). Si les premiers projets étudiés tournaient autour de 500 millions d’euros, cette nouvelle version avoisinerait le milliard d’euros d’investissements.

Mais pour que le Paris Saint-Germain accepte d’entreprendre des travaux aussi onéreux, leur volonté première est de devenir propriétaire du Parc des Princes. La maire de Paris, qui n’est pas vendeuse mais qui est prête à écouter les offres, pourrait privilégier une alternative : conclure un bail emphytéotique de très longue durée. Avec un engagement sur quatre-vingt-dix-neuf ans, le PSG ne sera certes pas propriétaire de son stade mais presque. Encore faut-il que la direction du PSG et la mairie de Paris acceptent de se retrouver autour d’une table pour reprendre la négociation. Si la situation reste au point mort, Qatar Sports Investments (QSI), l’actionnaire du club, pourra avancer sur d’autres dossiers comme le rachat du Stade de France ou la recherche d’un nouveau terrain (Saint-Cloud ?) pour être libre dans ses actions… Cet été, les joueurs parisiens ont pu prendre leurs marques au Campus PSG, leur nouveau centre d’entraînement ultra-moderne situé à Poissy (Yvelines).