Perspective (Droits réservés / Real Madrid).

Le nouveau Santiago Bernabéu, la lucrative enceinte du Real Madrid

Au cours du 1er semestre 2023, le Real Madrid devrait retrouver son Santiago Bernabéu entièrement rénové et enrobé d’acier. Grâce à sa pelouse amovible, ses tribunes rétractables, son toit coulissant et son écran géant à 360°, le club madrilène a pu conclure un accord très rentable avec Legends, la société américaine en charge d’organiser des évènements sportifs.

Voilà presque trois ans que le Real Madrid se penche activement sur la rénovation de son stade, le Santiago Bernabéu. A quelques mois de finaliser ses travaux, le club le plus titré d’Europe a finalisé un accord avec Legends, une société américaine spécialisée dans la gestion des enceintes sportives. 400-440 millions d’euros par an : c’est ce que devraient percevoir les Merengues jusqu’en 2048 grâce à ce contrat unique au monde (sans compter une partie des recettes liées à chaque manifestation). Ainsi, la Casa Blanca espère être un véritable lieu de vie pour tous les Madrilènes en organisant des évènements dans son enceinte sportive plus de 300 jours par an (matches, concerts, séminaires, congrès…). Pour financer ses travaux de rénovation, le Real Madrid a pu s’appuyer sur JP Morgan, Bank of America Merrill Lynch, Banco Santander, CaixaBank et Société Générale en empruntant 575 millions d’euros sur 30 ans à un taux fixe de 2,5% (soit une échéance annuelle de 29,5M€ jusqu’au 30 juillet 2049, sans garantie hypothécaire ou clause restrictive).

Ce grand projet deviendra un élément clé pour le Real Madrid à l’avenir, mais il le sera également pour la ville de Madrid. Et ce le sera parce que le nouveau stade Santiago Bernabéu, situé au cœur de Madrid, sera le meilleur stade du monde. Plus moderne, plus confortable, plus sûr et conçu pour le divertissement, avec de nouveaux espaces de loisirs, de restauration et où la technologie la plus avancée sera primordiale pour que les supporters perçoivent de nouvelles expériences“, avait déclaré Florentino Pérez, le président du Real Madrid, lors de la conférence de presse annonçant la rénovation du Santiago Bernabéu en avril 2019. Grâce à ce stade ultra-moderne et tous les aménagements prévus autour, la Casa Blanca espère être valorisée entre 6 et 8 milliards d’euros à l’horizon 2025…

CAFPI, courtier en prêt immobilier et rachat de crédits

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles