Illustration (The West End / Flickr).

Paris (75) : un Parc des Princes à 60.000 places, c’est possible !

Alors que le PSG rêve de devenir propriétaire du Parc des Princes pour le moderniser et l’agrandir, plusieurs études d’architectes montrent qu’il serait possible de franchir le seuil symbolique des 60.000 places sans bouleverser sa structure. Mais avant cela, encore faut-il que la mairie de Paris et le club parviennent à trouver une base de discussion…

Depuis son arrivée à la tête du Paris Saint-Germain, Qatar Sport Investment, par la voix de Nasser Al-Khelaïfi, a toujours clamé ses envies de grandeurs, en dessinant de nombreux projets des plus ambitieux et en faisant la promesse de rêver plus grand. En-dehors du volet sportif, l’aspect immobilier du club joue un rôle à part entière entre son centre d’entraînement et son stade. Les Rouge & Bleu, qui n’ont plus qu’à attendre quelques semaines pour enfin profiter de son centre ultra-moderne, le PSG Campus basé à Poissy (Yvelines) et qui devrait accueillir l’effectif professionnel dès l’été 2023, veulent absolument jouer dans un stade digne des standards des plus grands clubs européens pour générer des recettes de billetterie permettant de faire face aux contraintes du fair-play financier. Pour le PSG, le prochain enjeu majeur reste donc la question du Parc des Princes : si la mairie de Paris a officiellement rejeté l’idée de vendre l’enceinte de la Porte de Saint-Cloud (Paris XVIe), malgré une proposition à 40 millions d’euros, cela ne veut pas dire pour autant que le PSG doit renoncer à ses ambitions, quitte à vaguement laisser entendre un intérêt pour le Stade de France (Seine-Saint-Denis) ou à construire un stade ailleurs. Ces dernières années, plusieurs cabinets d’architectes ont été mandatés par le club pour étudier la faisabilité d’un Parc des Princes à 60.000 places et ce projet semble parfaitement réalisable sans rehausser ou étendre la structure. Tout se jouerait sur l’inclinaison des tribunes et le rapprochement des virages derrière les buts.

Le Parc à 60.000 est un défi multiple : créer une expérience footballistique totalement originale pour le PSG et ses fans, tout en restant dans la peau des années 1970. Il s’agit d’un projet urbain, avec autour un programme ouvert à une population plus large et répondant aux objectifs environnementaux actuels et futurs“, précise Tom Sheehan, fondateur du cabinet d’architecture Origin, dans les colonnes de L’Equipe. Mais pour que le projet puisse avoir une chance d’être concrétisé, les actionnaires parisiens sont prêts à financer ces travaux avec une enveloppe de 500 millions d’euros (sachant que les études prédisent un budget de 300-400M€) mais ils veulent quelques garanties de la part du propriétaire (vente du stade ou bail plus long ?). Et si les travaux venaient à être lancés, le PSG n’aurait que deux possibilités : jouer dans un stade en chantier durant cinq ans environ ou déménager provisoirement dans une enceinte voisine (le Stade de France ?).