Illustration (pvproductions / Freepik / ImmoPotam).

Pas-de-Calais : l’Etat songe à racheter les maisons inondées

Face aux catastrophes naturelles survenues ces derniers mois dans le Pas-de-Calais, Christophe Béchu a annoncé que l’Etat allait automatiquement racheter les maisons lourdement sinistrées, dans la limite de 240.000 euros. A plus long terme, il entend s’attaquer à la cartographie des risques et lutter contre l’étalement urbain.

Après les deux vagues d’inondations survenues ces dernières semaines dans le Pas-de-Calais, Christophe Béchu a annoncé que l’Etat étudiait la possibilité de racheter certaines maisons très fortement endommagées. Le ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires entend s’appuyer sur la préfecture pour préciser les conditions : si un habitant a perdu plus de la moitié de la valeur vénale de sa maison, il pourra bénéficier d’un dispositif de rachat financé par l’Etat grâce au Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (communément appelé le Fonds Barnier). Si les propriétaires sont éligibles à ce dispositif, ils bénéficieront d’un rachat automatique par l’Etat qui n’ira pas au-delà de 240.000 euros. Il n’exclut pas qu’un rachat à l’amiable puisse être mis en place pour les propriétaires qui auront été moins endommagés. Une telle mesure avait déjà été pratiquée en 2010, après la tempête Xynthia qui avait causé de nombreux dégâts en Vendée et en Charente-Maritime. Aussi, le ministre espère recevoir le soutien de l’Union Européenne pour l’aider à supporter financièrement ces catastrophes naturelles.

Je le redis, l’adaptation au réchauffement climatique est une nécessité. Et le faire savoir aux Français est un impératif. La conversation nationale est lancée ! Mes engagements : protéger les Français, adapter les territoires, assurer la résilience de l’économie et protéger les milieux naturels“, a promis Christophe Béchu, le ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, sur son compte X (ex-Twitter). Pour combler le manque de solutions et permettre aux sinistrés de se reloger, une centaine de Mobil-Home doivent arriver grâce à un fonds d’aide dédié au logement. Face aux catastrophes naturelles qui sont amenées à devenir de plus en plus nombreuses (où 50.000 logements sont directement menacés par le réchauffement climatique le long des côtes et 80% de la population subira le réchauffement climatique d’ici 2050), le gouvernement prévoit de retravailler la cartographie des risques et affiner l’urbanisation dans les secteurs sinistrés. La Caisse Centrale de Réassurance (CCR) a réactualisé le coût des inondations dans les Hauts-de-France à 640 millions d’euros. Pour mieux répondre à ces risques de catastrophes naturelles, Florence Lustman (France Assureurs) a souhaité réévaluer la surprime sur l’assurance-habitation alors que les assureurs avaient déjà revu à la hausse leurs tarifs durant l’été 2023.