Illustration (wayhomestudio / Freepik / ImmoPotam).

Assurance-habitation : France Assureurs souhaite une revalorisation

Alors que le coût des sinistres liés aux catastrophes naturelles a triplé en une décennie, France Assureurs estime qu’une augmentation de cette surprime sur l’assurance-habitation devient indispensable pour équilibrer financièrement le régime. Si le gouvernement valide cette hausse, cela reviendrait à demander à chaque foyer un euro de plus par mois pour mieux couvrir le risque climatique.

Face aux aléas climatiques de plus en plus nombreux, couvrir ce risque pèse de plus en plus cher aux assurances. Rien qu’en 2022, les catastrophes naturelles ont coûté 10,6 milliards d’euros aux assureurs (contre 3,6G€ dix ans auparavant) et ils se retrouvent déficitaires depuis 2015. Pour financer le régime, France Assureurs, une fédération qui rassemble l’ensemble des entreprises spécialisées dans l’assurance et la réassurance, souhaite que la surprime soit revalorisée de 6% pour mieux couvrir le risque et faire face aussi à l’envolée du coût des matériaux. Cette surtaxe sur les catastrophes naturelles doit encore être approuvée par l’Etat et elle représenterait une augmentation d’un euro par mois à chaque foyer. D’après les projections de France Assureurs, ils estiment que le montant des sinistres pourrait doubler durant les trente prochaines années.

Tout cela a une conséquence sur le régime des catastrophes naturelles. […] A partir du moment où les risques augmentent, le coût de la couverture augmente“, prévient Florence Lustman, présidente de la fédération France Assureurs, sur les ondes de RTL. En 2022, l’assurance-habitation coûtait 227€/an en moyenne.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles