Illustration (benzoix / Freepik / ImmoPotam).

Le gouvernement veut aller plus loin sur la garantie VISALE

Mis en place à partir de 2018, la garantie VISALE cherche à faciliter l’accès au logement de tous les jeunes et des salariés précaires. Le gouvernement veut plus que doubler le nombre de bénéficiaires d’ici 2027.

L’été dernier, Action Logement avait pu conclure un partenariat avec la Fédération NAtionale de l’IMmobilier (FNAIM) pour poursuivre et renforcer leurs actions autour de la garantie VISALE (VISA pour le Logement & l’Emploi) afin de sécuriser les loyers. Si les deux entités avaient pour objectif de rendre plus populaire cette solution pour permettre aux jeunes et aux salariés aux revenus modestes de mieux connaître cette garantie, le gouvernement d’Elisabeth Borne cherche à démocratiser davantage VISALE. Face à un marché locatif sous tension où de plus en plus de ménages n’ont pas d’autres choix que de rester là où ils sont, tout l’enjeu est de populariser cette garantie locative. A l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement, le gouvernement, en collaboration avec Action Logement, aspire à plus que doubler le nombre de bénéficiaires pour la garantie VISALE pour accompagner près de deux millions de jeunes et de salariés d’ici 2027. Les salariés saisonniers et les indépendants pourraient bientôt bénéficier de cet accompagnement. Cette initiative était réclamée du côté d’Action Logement puisque son président Bruno Arcadipane redoutait une bombe sociale avec le nombre de demandeurs de logements sociaux ayant grimpé de 41% entre 2017 et 2023.

Dès 2018, le gouvernement et Action Logement ont mis en place la garantie VISALE, pour faciliter l’accès au logement de tous les jeunes et de tous les salariés pour lesquels l’accès au parc locatif est compliqué. 882.000 garanties ont ainsi été actées. Pour aller plus loin et accompagner la dynamique de plein-emploi, le gouvernement et le groupe Action Logement s’engagent à augmenter, sur la période 2023-2027, le nombre de garanties locatives de 133%. Deux millions de jeunes et de salariés bénéficieront ainsi de la garantie sur 2023–2027. Le gouvernement et Action Logement s’engagent également à étudier rapidement l’extension de cette garantie à tous les salariés saisonniers, ainsi qu’aux indépendants“, peut-on lire dans le dossier de presse relatif à la restitution du Conseil National de la Refondation sur le Logement. Dans le même temps, le gouvernement a annoncé qu’il allait prolonger le Prêt à Taux Zéro (PTZ) jusqu’en 2027, lancer un plan d’urgence avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Action Logement pour racheter le stock d’invendus aux promoteurs et élargir le Bail Réel Solidaire (BRS).

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles