Illustration (Dean Calma / IAEA / Flickr).

HCSF : Bruno Le Maire cherche à assouplir un peu les choses

Pour Bruno Le Maire (Economie & Finance), si les Français n’ont plus accès au crédit immobilier, ce n’est pas de la faute des taux d’intérêts. Il espère surtout que les banques fassent preuve de souplesse concernant les critères imposés par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).

Entre des prix de l’immobilier qui se maintiennent à des niveaux élevés et des taux d’intérêts qui ont fortement augmentés ces derniers mois, le marché de l’immobilier traverse une grave crise avec des ventes qui ne se font quasiment plus. Mais pour Bruno Le Maire, il faudrait surtout que les banques françaises fassent preuve d’une plus grande souplesse concernant les règles dictées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Le ministre de l’Economie et des Finances rappelle que les établissements bancaires ont toujours la possibilité d’accorder des dérogations et qu’il n’y a pas de raison qu’elles stoppent la production de crédits. Malgré un réajustement provisoire du calcul du taux d’usure, il travaille en ce sens avec François Villeroy De Galhau, le gouverneur de la Banque de France, pour que les ménages puissent à nouveau emprunter. Les professionnels du courtage réclament aux banques plus de souplesse pour les investissements locatifs et qu’elles se montrent moins obtuses dans les critères du HCSF.

Moi, je voudrais qu’à l’intérieur de ces 20%, on assouplisse un peu les choses. On discute avec le gouverneur de la Banque de France : c’est très important que tous nos compatriotes puissent avoir accès plus facilement au crédit immobilier. Ca devient de plus en plus difficile. Jouer sur cette dérogation, assouplir les choses : je pense que ça peut redonner un vrai coup de booster à l’immobilier“, estime Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, devant les caméras de France Télévisions. Au début du mois d’avril, la Banque de France avait fait savoir qu’elle n’était pas favorable au changement des normes de protection du HCSF sur le crédit immobilier.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement