Illustration (benzoix / Freepik / ImmoPotam).

Meilleurs Agents redoute une hausse trop brutale des taux d’intérêts

Pour Meilleurs Agents, si la mensualisation du taux d’usure est une bonne chose pour favoriser l’accès au crédit, il ne faut pas oublier qu’une hausse trop rapide des taux d’intérêts va aussi provoquer une baisse des prix de ventes.

Alors que les professionnels du financement se réjouissent de la mensualisation du calcul du taux d’usure, Meilleurs Agents redoute une hausse trop rapide des taux d’intérêts. En effet, si l’accès au crédit va être facilité pour certains ménages solvables qui n’auront plus besoin d’attendre le trimestre suivant pour obtenir leur financement, la hausse des taux d’intérêts a aussi des conséquences sur les prix de ventes. Si le pouvoir d’achat des emprunteurs diminue à cause d’un coût au crédit trop onéreux, cela bloque les acquéreurs qui deviennent plus rares sur le marché. Cela va contraindre les vendeurs à réajuster à la baisse leurs prix de ventes pour trouver un ménage finançable.

Les nouvelles modalités de révision, en place à compter du 1er février, vont permettre une accélération de la hausse des taux en France. […] Si une hausse violente des taux devait avoir lieu, elle impacterait rapidement le pouvoir d’achat immobilier des ménages, ce qui se répercuterait sur les prix en les tirant vers le bas“, prévient Barbara Castillo-Rico, responsable des études économiques de Meilleurs Agents, dans un communiqué de presse. Dans le même temps, Meilleurs Agents rappelle que la volonté de la Banque Centrale Européenne est d’inciter les établissements bancaires à diminuer leurs productions de crédits immobiliers pour ramener l’inflation à un niveau plus supportable (2%).

Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.