Illustration (Aisha Sahukar / Wikimedia Commons).

Parc des Princes : Al-Khelaïfi (PSG) lance un ultimatum à la mairie

Le Paris Saint-Germain veut en priorité devenir propriétaire du Parc des Princes. Mais si la mairie de Paris refuse de leur vendre le stade, les dirigeants du PSG sont prêts à activer d’autres solutions pour satisfaire leurs ambitions et entrer dans les standards des grands clubs européens.

Depuis des mois, le Paris Saint-Germain et ses actionnaires rêvent de devenir propriétaire du Parc des Princes (Paris XVIe). Pour eux, cette étape est indispensable pour investir un milliard d’euros et agrandir leur emblématique enceinte à 60.000 places. Mais du côté de la mairie de Paris, si une offre de 40 millions d’euros a été très rapidement rejetée car le montant a été jugé dérisoire, une main a été tendue par Emmanuel Grégoire pour reprendre le chemin des négociations. Pour Nasser Al-Khelaïfi, le moment est venu pour que ce dossier avance très rapidement : le président du PSG se donne trois mois pour être fixé. Passé ce délai, il assure qu’il a d’autres pistes et qu’il n’hésitera pas à activer ces alternatives (Saint-Cloud, La Défense…). Il ne veut plus prendre de retard pour être dans les standards des grands clubs européens (Manchester City, Real Madrid, FC Barcelone…). Par ailleurs, le club phare de la capitale a d’ores et déjà renoncé à déménager au Stade de France (Saint-Denis) où l’Etat cherche un repreneur dès 2025.

Nous ne voulons pas que dans cinq ans, nous fassions semblant que tout aille bien. Et je ne veux pas arriver dans une situation où l’on ne peut plus rivaliser avec les autres. Et c’est ce qui arrivera si nous ne bougeons pas, c’est certain. On doit être fixés dans les trois mois, sinon on bouge. Nous sommes très en retard si l’on se compare avec les autres. On a des plans mais c’est confidentiel. On en a trois, déjà planifiés, déjà prêts. Je vous le dis, on le fera“, promet Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain, dans un entretien accordé à L’Equipe. Le PSG a dernièrement ouvert son capital à Arctos Partners, un fonds d’investissement américain, pour se donner les moyens de ses ambitions et satisfaire ses besoins immobiliers.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles