Perspective (Droits réservés / FC Barcelone).

Barcelone (Espagne) : permis de construire approuvé pour le Camp Nou

Si les travaux de démolition du Spotify Camp Nou ont déjà démarré en juin dernier, la mairie de Barcelone (Catalogne) a donné son autorisation pour la réalisation intégrale des travaux visant à reconstruire une nouvelle version du stade. Le FC Barcelone souhaite impérativement prendre possession de sa nouvelle enceinte en juin 2026.

Les élus locaux de Barcelone (Catalogne) ont approuvé le permis de construire du Spotify Camp Nou et ses 104.000 sièges. Les travaux du stade, épicentre de l’Espai Barça, ont commencé en juin dernier, à l’issue de la saison 2023-2024 qui a permis aux Blaugranas de remporter leur 27e championnat espagnol. Transférés au stade olympique Lluís-Companys depuis cet été, les joueurs de Xavi espèrent progressivement retrouver leur nouvelle arène à partir de novembre 2024 avec une capacité réduite à 60%, sachant que les travaux doivent d’abord commencer à l’extérieur pour permettre l’accès aux deux premiers niveaux du futur stade. Dans un deuxième temps, il sera question de créer le double anneau VIP et le troisième étage (qui ne pourront pas être occupé les soirs de matches). Une fois cette étape terminée, les ouvriers pourront s’attaquer à la toiture qui comprendra 18.000m² de panneaux photovoltaïques et toutes les infrastructures pour récupérer les eaux usées. Dans tous les cas, le futur Spotify Camp Nou, imaginé par les agences d’architecture Nikken Sekkei et B720, devra être achevé en juin 2026 pour un budget global de 1,45 milliard d’euros.

Le permis de construire donne le feu vert à l’exécution des actions, en surface et en sous-sol. De cette manière, au cours de la saison 2023-2024 et avec les démolitions déjà pratiquement terminées, la majeure partie des travaux sera réalisée, en procédant aux fondations, ainsi qu’à l’exécution de la structure de la nouvelle troisième tribune, y compris les deux hospitalité anneaux“, précise le FC Barcelone dans un communiqué de presse. L’Espagne, qui accueillera conjointement la Coupe du Monde 2030 (avec le Portugal, le Maroc, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay), pourra présenter de nombreuses infrastructures dernier cri grâce aux travaux réalisés par ses clubs (l’Athletic Bilbao, l’Atlético de Madrid, le Betis Séville, le FC Séville, le Real Madrid, la Real Sociedad…).

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles