Illustration (Tim Roosjen / Unsplash).

Barcelone (Espagne) : financement bouclé pour l’Espai Barça (Camp Nou)

La saison prochaine, les joueurs de Xavi quitteront temporairement le Spotify Camp Nou. Les dirigeants du Barça ont trouvé le financement pour entreprendre des travaux de rénovation et de modernisation.

Après le Real Madrid, c’est au tour du FC Barcelone de lancer les travaux de modernisation de son enceinte sportive, un an après avoir obtenu le feu vert de la municipalité. Les dirigeants du Barça sont parvenus à rassembler 1,45 milliard d’euros auprès d’une vingtaine d’investisseurs afin de financer le chantier du Spotify Camp Nou. En s’appuyant sur des entités financières à la renommée internationale, le Barça va bénéficier de plusieurs tranches pour rembourser son prêt (cinq tranches réparties de 60 mois à 24 ans) et le remboursement démarrera une fois le stade livré, probablement en juin 2026. A terme, les Catalans espèrent générer chaque saison 247 millions d’euros de recettes grâce au Spotify Camp Nou. Pour boucler ce projet, le Barça a pu s’appuyer sur l’expertise de Goldman Sachs, JPMorgan, JLL, Pérez-Lorca, DLA Piper, Key Capital Partners, Legends et Innovative Partnerships Group (IPG360). Avec l’Espai Barça, la capacité du stade sera portée à 105.000 places et l’arène disposera d’un toit de 47.000m², de 18.000m² de panneaux solaires, d’un écran intérieur à 360°, d’une nouvelle boutique de 2.500m² et d’un nouveau musée de 3.000m². Une fois les travaux achevés, les spectateurs bénéficieront de nouveaux espaces et de sièges plus confortables.

Le FC Barcelone a clôturé le financement de l’Espai Barça comme prévu, garantissant le début des travaux de rénovation du Spotify Camp Nou et répondant aux critères approuvés lors du référendum, sans garantie de fonds propres du club ni hypothèque sur le stade. Le club a clôturé le financement avec un total de vingt investisseurs et pour une valeur qui sera de 1.450 millions d’euros, un chiffre qui couvre le coût des travaux sur l’Espai Barça“, précisent les dirigeants du FC Barcelone dans un communiqué de presse. Durant les travaux, les Blaugrana évolueront provisoirement au stade Lluís-Companys pour la saison 2023-2024 et pourraient retrouver leur enceinte en 2024-2025 avec une jauge d’accueil réduite.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles