Perspective (Droits réservés / Real Betis Balompié).

Séville (Espagne) : le Betis présente son nouveau Benito-Villamarín

L’architecte Rafael De La-Hoz et le cabinet Gensler ont été choisis par le Real Betis pour la conception du nouveau Benito-Villamarín à Séville (Espagne). Le club andalou pourrait profiter de son nouveau stade à partir de 2026.

Le projet défendu par l’architecte espagnol Rafael De La-Hoz et le cabinet américain Gensler a été désigné comme lauréat du concours international d’architecture organisé par le Real Betis pour concevoir le nouveau stade Benito-Villamarín. Le conseil d’administration du club espagnol, qui a fait de ce projet un point majeur dans son plan stratégique 2022-2026, a retenu cette candidature pour faire de ce stade une référence sur la scène nationale et une nouvelle icône de la ville de Séville. Le nouveau Benito-Villamarín revendiquera 60.379 spectateurs après la démolition et la reconstruction d’une tribune (les autres gradins ne seront pas détruits mais bénéficieront de modifications importantes). Ces nouvelles infrastructures doivent permettre de bénéficier de nouvelles sources de revenus toute l’année en proposant de nouvelles animations, de nouveaux espaces de restauration et en disposant d’un auditorium de 450 places. Le musée du club sera agrandi et modernisé pour permettre des visites et une nouvelle expérience au stade au quotidien. La part de billets premium s’élèvera à 4.436 unités et les VIP auront accès à une restauration gastronomique. Un rooftop et un sky-lounge seront créés : ces espaces offriront eux aussi des service de restauration avec des vues spectaculaires sur la ville (le quartier d’Héliópolis et le pont du centenaire). De nouveaux parkings souterrains seront créés avec des espaces commerciaux. Ce nouveau Benito-Villamarín sera l’un des premiers stades en Europe à bénéficier d’une certification environnementale avec une conception axée sur l’optimisation énergétique.

Nous attendions depuis un certain temps l’opportunité de travailler dans un stade urbain et nous l’avons réalisée dans les meilleurs scénarios possibles, en reliant socialement un site sportif mythique comme le Benito-Villamarín à l’espace public d’une ville légendaire comme Séville“, a précisé l’architecte Rafael De La-Hoz, le lauréat du concours, dans un communiqué de presse avec le club sévillan. Avec plus de cinq-cents projets répartis dans une vingtaine de pays, Rafael De La-Hoz dispose d’une riche expérience dans le monde de l’architecture puisqu’il a réalisé des projets emblématiques tels que les sièges Endesa et Repsol (Madrid) et la tour Mohamed VI (Rabat). Son nom figurait aussi parmi les finalistes pour la réalisation du nouveau Santiago-Bernabéu à Madrid.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles