Illustration (alexeynovikov / Depositphotos).

Saint-Denis (93) : le PSG ne déménagera pas au Stade de France

Les candidats pour la reprise du Stade de France (Saint-Denis) avaient jusqu’au mercredi 3 janvier 2024 à 12h pour déposer un dossier auprès de Fin Infra, la mission d’appui au financement des infrastructures rattachée au ministère de l’Economie et des Finances. Le Paris Saint-Germain n’est pas allé au bout de sa démarche.

A partir du 1er juillet 2025, le Stade de France (Saint-Denis) pourrait changer de mains. Propriété de l’Etat depuis 1995 qui a accordé une concession de trente ans à Bouygues et à Vinci, l’enceinte dionysienne pourrait avoir un nouvel exploitant : les candidats intéressés pour sa reprise avaient jusqu’au mercredi 3 janvier 2024 à 12h pour déposer officiellement un dossier auprès de Fin Infra, la mission d’appui au financement des infrastructures rattachée au ministère de l’Economie et des Finances. Longtemps candidat déclaré pour étudier toutes les éventualités s’il devait être amené à quitter le Parc des Princes (Paris XVIe), le Paris Saint-Germain et ses actionnaires ont décidé de ne pas aller plus loin sur cette option et préfèrent se concentrer sur deux autres éventualités (le rachat de leur enceinte historique ou la construction d’un nouveau stade). La piste du Stade de France avait pourtant été sérieusement envisagée mais le dossier est apparu trop complexe et trop contraignant pour les Rouge & Bleu. La venue d’Arctos Partners dans le capital du club permet aussi d’apporter une réelle expertise : ce fonds d’investissement américain a un savoir-faire pour développer les clubs via l’immobilier.

En se retirant du dossier du Stade de France, le PSG va pouvoir se recentrer sur l’extension du Parc des Princes. Mais pour ce projet titanesque, les actionnaires ne souhaitent qu’une chose : être propriétaires du stade pour assumer pleinement l’investissement d’un milliard d’euros afin d’augmenter la jauge à 60.000 places. Si cette éventualité reste bloquée avec la mairie de Paris, les dirigeants parisiens réfléchissent aussi à construire leur propre stade à Paris ou dans la proche banlieue (Saint-Cloud ?).

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles