Illustration (Jérémy Barande / Ecole Polytechnique Université Paris-Saclay).

Villeroy De Galhau : “le crédit immobilier reste très bien financé”

Pour François Villeroy De Galhau, le gouverneur de la Banque de France, il ne fait aucun doute que les taux d’intérêts actuellement proposés par les établissements bancaires restent très compétitifs au regard de la moyenne pratiquée sur les quinze dernières années.

Alors que tous les professionnels de l’immobilier et du monde bancaire (promoteurs immobiliers, courtiers, notaires…) s’accordent à dire que les conditions de financement sont fortement dégradées, entre les règles dictées par le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) et le taux d’usure trop faible qui empêche de trop nombreux acquéreurs d’emprunter, François Villeroy De Galhau assure que le marché du crédit immobilier reste très dynamique et attractif. Si les courtiers assurent que les refus de dossier à cause du taux d’usure sont de l’ordre de 45%, le gouverneur de la Banque de France considère ce chiffre sans fondement, rappelant que l’octroi de crédits immobiliers est très dynamique et que les conditions proposées par les banques restent toujours nettement en-dessous de ce qui a pu être pratiqué depuis 2007.

Ce chiffre est très peu crédible. J’ai eu l’occasion de le dire et d’autres l’ont relevé : soyons clair, il n’a aucun fondement. Qu’est-ce qui se passe sur le crédit immobilier ? Nous avons publié les chiffres la semaine dernière. D’abord, ils restent très dynamiques : on est à plus de 6% de croissance. Je le disais, les taux remontent progressivement : au mois de juillet, on était en moyenne à 1,45%. Alors, c’est un peu plus que lorsqu’il y avait les points les plus bas, autour de 1,1% ou 1,2%, mais c’est beaucoup moins que la moyenne historique. Je vous donne la moyenne sur les quinze dernières années, on était à 2,7%. Donc, vous voyez que les taux restent très favorables et le crédit immobilier reste très bien financé“, précise François Villeroy De Galhau, le gouverneur de la Banque de France depuis 2015, lors de son passage sur le plateau de BFM Business. Toutefois, la Banque Centrale Européenne (BCE) a dû rehausser cette semaine ses taux directeurs, ce qui devrait continuer à rendre le coût du crédit de plus en plus onéreux…

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.