Illustration (Drazen Zigic / Freepik / ImmoPotam).

VEFA : Olivier Bokobza (BNPPI) attend de nouveaux dispositifs

Si la vente de logements neufs tourne au ralenti depuis quelques semaines, à cause des difficultés à obtenir des permis de construire purgés de tout recours et face à la flambée des prix des matières premières notamment, Olivier Bokobza (BNP Paribas Immobilier) serait favorable à ce que de nouvelles mesures viennent soutenir ce marché, aussi bien pour les primo-accédants que pour les investisseurs.

Si le marché de l’immobilier neuf connaît quelques difficultés, aussi bien dans l’obtention de permis de construire, la mise en place de nouvelles normes (RE2020) et l’envolée du coût des matières premières, cela se ressent sur le volume de ventes en forte baisse. Pour relancer cette économie, Olivier Bokobza serait favorable à ce que de nouveaux dispositifs soient proposés. Alors que l’immobilier résidentiel neuf (VEFA) dispose déjà de deux principaux dispositifs en faveur des acquéreurs, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour les primo-accédants et le dispositif Pinel (qui évoluera en Pinel+ en 2023) pour les investisseurs, le président des activités de promotion chez BNP Paribas Immobilier aimerait que d’autres mesures soient mises en place pour apporter de la visibilité sur ce marché. Il souhaiterait que le gouvernement incite davantage les ménages à investir dans le neuf en proposant très rapidement un nouveau dispositif qui succèdera au Pinel Plus en 2024, sans oublier les primo-accédants pour qui les conditions d’octroi du PTZ pourraient être améliorées.

Pour relancer l’activité et bâtir davantage de logements, il faudrait mettre en place un dispositif d’investissement pour succéder au Pinel qui doit prendre fin en 2024. Dans le cycle immobilier, c’est demain. Les opérateurs, les investisseurs ont besoin de visibilité. Il faudrait aussi des dispositifs de soutien pour les primo-accédants. L’important est d’avoir confiance dans l’avenir. L’immobilier est aussi une belle réponse à l’inflation. Vous achetez votre logement, vous bloquez un prix, une mensualité de crédit qui ne bougera plus. En période d’inflation, cela profite à celui qui va acheter de l’immobilier plutôt que de subir“, analyse Olivier Bokobza, président des activités de promotion chez BNP Paribas Immobilier, auprès du Figaro Immobilier. Dernièrement, Pascal Boulanger, le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) avait déjà tirer la sonnette d’alarme en expliquant la hausse des prix de l’immobilier et regrettant un déficit de l’offre.