VEFA : des mises en ventes orientées à la baisse (1S-2022)
Alors que de nombreux permis de construire ont été déposés fin 2021, cela ne se traduit pas par un afflux de mise en commercialisation. Au 1er semestre 2021, l’offre nouvelle recule de 14,6% en un an.
Si les promoteurs immobiliers avaient anticipé en fin d’année 2021 l’entrée en vigueur de la norme Réglementation Environnement 2020 (RE2020), cela ne veut pas dire que des programmes vont être rapidement mis sur le marché. La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) remarque que l’offre commerciale a de nouveau baissé (-14,6% par rapport au premier semestre 2021) et que le nombre de logements mis en vente est nettement en-dessous de ce qui avait pu être connu avant la crise sanitaire. Mais cette baisse de logements neufs mis sur le marché peut aussi se comprendre par l’absence d’acquéreurs depuis le début de l’année, entraînant une spirale négative.
“Le repli des ventes est aussi la conséquence directe du manque chronique d’offre de logements neufs sur lequel nous ne cessons d’alerter les pouvoirs publics locaux et nationaux depuis de longs mois. Même si la crise sanitaire est passée par là, depuis 3 ans les maires délivrent aux compte-gouttes les permis de construire : c’est beaucoup trop long, notamment pour répondre aux besoins de logements toujours criants dans ce pays. Malheureusement, à cela, il convient de rajouter l’arrêt de certaines opérations pour des raisons économiques“, précise Pascal Boulanger, le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), dans un communiqué de presse. Dans le même temps, la FPI note que les investisseurs et les institutionnels ne sont plus au rendez-vous au cours du deuxième trimestre 2022.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.