Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Emmanuelle Cosse (USH) souhaiterait une régulation du foncier

Face à des prix dans l’immobilier toujours plus hauts, Emmanuelle Cosse regrette que rien ne soit mis en place pour réguler le coût du foncier. La présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) se montre favorable à ce que l’acquisition de terrains puisse être maîtrisée afin de limiter les dérives tarifaires.

Même si le prix de l’immobilier (neuf et ancien) tend à s’ajuster progressivement à la baisse, ils restent malgré tout à des niveaux élevés. Avec la mise en place de nouvelles normes de construction (comme la Réglementation Environnement 2020 dernièrement), le coût des matières premières est de plus en plus onéreux et les acquéreurs doivent aussi supporter un coût du crédit de moins en moins abordable. Si le gouvernement, qui a déjà prolongé le Prêt à Taux Zéro (PTZ) jusqu’en 2027, travaille pour élaborer de nouveaux axes afin d’encourager l’accession à la propriété, Emmanuelle Cosse ne croit pas que ce soit l’unique solution à tous les problèmes. L’ancienne ministre du Logement et de l’Habitat Durable (2016-2017) estime que le coût du terrain rend les prix de plus en plus clivants. Elle souhaiterait que l’achat du foncier puisse être régulé et qu’il serait urgent de travail sur cet élément du prix de l’immobilier. Mais elle a aussi conscience qu’une régulation de certains prix, ce n’est pas vraiment en adéquation avec la doctrine libérale du moment.

Ce qui est assez extraordinaire, c’est que personne ne veut s’attaquer aux raisons principales de l’augmentation des coûts : c’est l’achat du foncier. C’est cela aujourd’hui qui a changé. Acheter un bien, il y a certes des normes de construction, des matériaux et une manière de faire un peu différente, plus sobre et peut-être plus coûteuse. Mais ce qui a totalement changé dans le coût d’un logement, c’est le foncier. Je pense, aujourd’hui, que l’urgence, c’est de vraiment travailler sur des enjeux de régulations du foncier. […] Il faut vraiment qu’on se pose la question de savoir, dans un système qui n’est pas régulé, nous n’y arriverons pas. On peut faire tous les prêts qu’on veut, reporter les dettes : la réalité, c’est que cela ne fonctionne pas“, regrette Emmanuelle Cosse, désormais présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), auprès de Public Sénat. Lorsqu’Emmanuelle Wargon était en charge du Logement (2020-2022), cette idée avait déjà été évoquée sans aller plus loin. Certains professionnels de l’immobilier estiment que la France a besoin de 500.000 nouveaux logements chaque année pour satisfaire les besoins de la population.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles