Illustration (rawpixel.com / Freepik / ImmoPotam).

E.Wargon souhaite réguler le prix du foncier

La rareté du terrain provoque une hausse du prix du foncier et, mécaniquement, contribue à ce que les prix de l’immobilier atteignent des niveaux très élevés à l’achat. Pour faire face à cette problématique, il est envisagé d’imposer une forme de régulation.

Si les prix de l’immobilier n’ont jamais été aussi élevés en France, cela peut s’expliquer par une très forte demande et, surtout, par une raréfaction des terrains disponibles à la construction, rendant le prix du foncier encore plus élevé. Pour remédier à cette envolée des prix, Emmanuelle Wargon n’exclut pas la possibilité de faire intervenir le législateur afin de contraindre ce marché à mieux se maîtriser et limiter ce risque de surenchère. L’ambition du gouvernement est de veiller à ce que le logement reste abordable…

C’est vrai que les prix continuent à augmenter. Le combat qu’il faut qu’on mène est pour un logement abordable, à la fois à travers des aides et des subventions, et aussi sur la maîtrise des prix du foncier. C’est vrai que les prix du foncier s’envolent et c’est un sujet où il va falloir trouver une forme de régulation“, a prévenu Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée en charge du Logement, face aux caméras de BFM Business mardi soir.