Montrouge (92) : l’école maternelle Marcelin-Berthelot se met au vert
Montrouge (92) est la cinquième ville la plus dense de France et son territoire est particulièrement minéralisé. Pour y remédier et répondre aux enjeux climatiques, la municipalité entend offrir à ses habitants des solutions pour rendre sa ville plus verte. L’école maternelle Marcelin-Berthelot peut expérimenter quelques nouveautés depuis cet été…
A Montrouge (Hauts-de-Seine), la municipalité, qui entend proposer une démarche globale pour faire face au réchauffement climatique dans l’un des territoires les plus denses d’Ile-de-France, veut conquérir les mètres-carrés pour les rendre plus verts. Parmi les aménagements proposés, l’école maternelle Marcelin-Berthelot et ses 1.600m² de cour sont utilisées de manière expérimentale, avec la volonté de penser au bien-être des enfants et de les sensibiliser à la nature. Ainsi, durant les vacances estivales, des travaux ont pu se tenir pour y apporter de nombreuses améliorations telles que la plantation de végétaux aux pieds des arbres, l’aménagement d’un second potager, la plantation d’arbres (d’ici l’automne pour respecter la saisonnalité), la création nouvelles aires de jeux avec des matériaux plus écologiques, l’installation de brumisateurs sur le préau et la mise en place d’un enrobé drainant de couleur claire pour le cœur de la cour d’école (afin de réduire la chaleur et limiter l’infiltration de l’eau pour ne pas saturer le réseau communal). Le coût de ces travaux représente un investissement de deux millions d’euros pour la ville et d’autres établissements scolaires pourraient progressivement être aménagés de la sorte.
“Le fait de rendre perméable les sols, le fait de végétaliser presque la moitié de cette surface et le fait d’installer des brumisateurs, cela va largement faire diminuer la température. Combien ? On le verra, on pourra le mesurer. Aujourd’hui, on ne le sait pas : c’est une école pilote“, explique Etienne Lengereau, le maire de Montrouge (Union des Démocrates et Indépendants), sur France 3 Paris Ile-de-France. D’autres projets de végétalisation se tiennent à Montrouge, comme le square Schumann qui va récupérer 1.700m² supplémentaires d’espaces verts d’ici 2025 (en plus des 3.400m² déjà existants) pour un coût global de 12 millions d’euros (une grande partie du budget a servi à l’acquisition de deux parcelles). Pour lutter contre les îlots de chaleur, des étudiants français, formés dans la prestigieuse Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston (Etats-Unis), proposent d’aménager des plateformes végétalisées sur les toits.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.