Illustration (Drazen Zigic / Freepik / ImmoPotam).

Accès à la propriété : Christophe Béchu songe à un prêt hybride

Si le prêt immobilier à taux fixe permet de rembourser les intérêts et le capital restant dû grâce à une mensualité fixe, Christophe Béchu (Transition Ecologique & Cohésion des Territoires) souhaite discuter avec les banques pour mettre en place un prêt hybride. L’idée serait de présenter une solution de financement à mi-chemin entre le prêt in-fine et le prêt hypothécaire.

Si 2023 a été une année particulièrement difficile dans la commercialisation de logements neufs / anciens et dans la distribution de crédits immobiliers, Christophe Béchu cherche à débloquer le marché et travaille à la mise en place de nouveaux dispositifs. Parmi les axes en cours de réflexion, le ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires souhaiterait se rapprocher des établissements bancaires d’ici la fin du mois pour encourager de nouvelles formes d’emprunts. En conservant le prêt immobilier traditionnel (mensualité à taux fixe), il voudrait apporter une offre hybride sur une partie du capital emprunté, à mi-chemin entre le prêt hypothécaire et le prêt in-fine. Pour alléger les mensualités, l’idée serait de permettre un remboursement à la revente avec une garantie hypothécaire.

Leur principe est simple : vous voulez acheter un bien, vous souscrivez un crédit sur 20 ou 25 ans non pas sur 100% du prix mais sur 80%, que vous remboursez classiquement au fil du temps. Les 20% restants demeurent sous forme d’hypothèque sur lesquels vous ne remboursez que les intérêts et non le capital. Celui-ci ne sera remboursé qu’à la revente“, détaille Christophe Béchu, le ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans un entretien accordé au Parisien. L’an dernier, le gouvernement a voulu faciliter le déploiement du Bail Réel Solidaire (BRS) pour permettre aux ménages de devenir propriétaires des murs mais pas du terrain, ce que certains considèrent comme le Canada Dry de l’immobilier, et a reconduit le Prêt à Taux Zéro (PTZ) jusqu’en 2027.

Obtenez votre financement au meilleur taux

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles