Illustration (lovelyday12 / Freepik / ImmoPotam).

DPE : vers un coefficient de pondération pour les petites surfaces ?

Alors que les petites surfaces sont davantage considérées comme des passoires thermiques, le gouvernement songerait à intégrer un coefficient de pondération pour corriger ce delta. Si rien n’est encore acté, des annonces pourraient être faites dès le 7 décembre prochain mais certains professionnels ne sont pas favorables à une nouvelle mise à jour des calculs du DPE.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ne serait pas favorable aux petites surfaces à cause de sa méthode de calcul qui tient compte de la consommation d’énergie d’un logement en fonction de sa superficie. Mécaniquement, plus l’habitation est compacte, plus la consommation énergétique est importante car moins diluée. En 2022, le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires notait que 34,1% des passoires thermiques (classes F et G) avaient une surface inférieure à 30m² contre 11,9% pour un logement de plus de 100m². Progressivement, les pires passoires thermiques seront interdites à la location sur tout le territoire (à partir de 2025 en métropole ou 2028 pour les DOM). Pour corriger cet aléas dans la méthode de calcul, le gouvernement pourrait intégrer un coefficient de pondération en fonction de la superficie du logement, sans pour autant tout chambouler dans la méthodologie. La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), qui est rattachée au ministère de la Transition Ecologique, pourrait présenter ces nouvelles corrections le 7 décembre prochain même si le ministère du Logement assure que rien n’est encore décidé.

On a déjà modifié le mode de calcul, les logiciels, on est en train de perdre les gens parce qu’ils ne savent pas si leur DPE est encore ou non valable. Il ne faut pas en rajouter“, estime Pierre Maillard, le PDG d’Hellio, dans Les Echos. Entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023, le nombre de passoires thermiques a baissé de 7% (soit 592.000 logements en moins). En octobre dernier, Agnès Pannier-Runacher (Transition Energétique) ouvrait la porte à des dérogations pour les propriétaires de passoires thermiques en copropriété. Depuis août 2022, les bailleurs de passoires thermiques n’ont plus la possibilité d’augmenter leurs loyers. Pour faciliter les projets de rénovations énergétiques, le gouvernement renforce les aides MaPrimeRénov’ dès 2024 et espère 200.000 nouveaux dossiers.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles