Illustration (Ksenia Chernaya / Pexels / ImmoPotam).

DPE : interdiction d’augmenter le loyer de sa passoire thermique

Dans le cadre de la loi Climat & Résilience votée en août 2021, il est désormais interdit d’augmenter le loyer de son logement énergivore (étiquettes F et G au DPE). Si aucun travaux visant à rendre l’habitation plus économe, il ne sera bientôt plus possible de le proposer à la location.

Depuis ce mercredi 24 août 2022, dans le cadre de la mise en application de la loi Climat & Résilience en date du 22 août 2021, un propriétaire / bailleur n’a plus la possibilité d’augmenter le loyer de son logement si celui-ci est considéré comme une passoire thermique (consommant au moins 331kWh/m²/an). Cette mesure s’applique à tout type de location résidentielle (vide ou meublée) et concerne aussi bien les nouveaux baux de locations que les contrats renouvelés ou tacitement reconduits. Même dans le cadre d’un loyer réactualisé dans le respect de l’Indice de Référence des Loyers, cette hausse ne sera plus possible. Pour qu’un bailleur puisse augmenter son loyer, il devra impérativement entreprendre des travaux de rénovation énergétique faisant que son logement n’est plus classé F ou G au DPE. En cas de non respect de l’encadrement du loyer, le préfet peut prononcer une amende à l’encontre du bailleur dans la limite de 5.000€ pour une personne physique et 15.000€ pour un bailleur morale. Pour rappel, le DPE doit être remis au locataire à la signature du bail et a une validité limitée à dix ans.

A partir du 24 août 2022, les loyers des logements dont le Diagnostic de Performance Energétique est classé F ou G (‘passoires énergétiques’ ou ‘thermiques’) ne pourront plus être augmentés. […] Ce blocage s’applique aux logements loués nus ou meublés. Il concerne aussi bien les nouveaux contrats que les contrats en cours, renouvelés ou tacitement reconduits. L’indexation en fonction de l’Indice de Référence des Loyers ne pourra leur être appliquée à la date anniversaire du bail. D’éventuels travaux de rénovation n’autoriseront pas de hausse, si ces travaux ne changent pas le classement du DPE“, prévient la direction de l’information légale et administrative sur le site officiel de l’administration française. Si les bailleurs n’entreprennent pas de travaux de rénovation très prochainement, les pires passoires thermiques seront même progressivement interdites à la location (à partir de 2023 pour la classe G+, 2025 pour la classe G, 2028 pour la classe F et 2034 pour la classe E). Du côté des associations de consommateurs, avec le nouveau DPE, on pointe surtout du doigt des écarts trop significatifs pour un même logement analysé par des diagnostiqueurs différents.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.