Février 2023 : forte chute de la production de crédits immobiliers
La production de crédits destinés à l’habitat est très nettement sous son niveau moyen des cinq dernières années. La Banque de France remarque que les crédits immobiliers s’élèvent à 14,6 milliards d’euros en février 2023.
La production de crédits destinés à l’habitat est en grande difficulté selon les derniers chiffres révélés par la Banque de France. Si 23,8 milliards d’euros avaient pu être prêtés en février 2022, les ménages ont pu emprunter 14,6 milliards d’euros en février 2023 (soit une baisse de 38,6% un an plus tard). Pour expliquer cette très nette baisse, l’institution bicentenaire la justifie par la très forte augmentation du coût du crédit depuis plusieurs mois, rendant l’emprunt de plus en plus sélectif et de moins en moins abordable. Le nombre de dossiers refusés à cause de la problématique du taux d’usure explique aussi cette problématique pour les établissements bancaires à financer de nouveaux projets immobiliers. Et pour ne rien arranger, les prix de l’immobilier, n’ayant toujours pas commencé leur décrue, freinent les candidats à la propriété.
Il faut remonter à octobre 2017 pour retrouver un niveau de production aussi faible. La production de crédits destinés à l’habitat devrait être encore plus basse en mars 2023 avec une prédiction à 13,7 milliards d’euros par la Banque de France. Pour compenser la hausse des taux d’intérêts, Maël Bernier (Meilleurtaux) suppute que les prix de l’immobilier devraient baisser de 15-20%.
Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement
- Vers une production de logements sociaux inquiétante en 2023 - 3 octobre 2023
- La vente en bloc bientôt majoritaire chez les promoteurs ? - 2 octobre 2023
- France : les loyers augmentent de 2,2% en un an - 29 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.