Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Février 2023 : forte chute de la production de crédits immobiliers

La production de crédits destinés à l’habitat est très nettement sous son niveau moyen des cinq dernières années. La Banque de France remarque que les crédits immobiliers s’élèvent à 14,6 milliards d’euros en février 2023.

La production de crédits destinés à l’habitat est en grande difficulté selon les derniers chiffres révélés par la Banque de France. Si 23,8 milliards d’euros avaient pu être prêtés en février 2022, les ménages ont pu emprunter 14,6 milliards d’euros en février 2023 (soit une baisse de 38,6% un an plus tard). Pour expliquer cette très nette baisse, l’institution bicentenaire la justifie par la très forte augmentation du coût du crédit depuis plusieurs mois, rendant l’emprunt de plus en plus sélectif et de moins en moins abordable. Le nombre de dossiers refusés à cause de la problématique du taux d’usure explique aussi cette problématique pour les établissements bancaires à financer de nouveaux projets immobiliers. Et pour ne rien arranger, les prix de l’immobilier, n’ayant toujours pas commencé leur décrue, freinent les candidats à la propriété.

Il faut remonter à octobre 2017 pour retrouver un niveau de production aussi faible. La production de crédits destinés à l’habitat devrait être encore plus basse en mars 2023 avec une prédiction à 13,7 milliards d’euros par la Banque de France. Pour compenser la hausse des taux d’intérêts, Maël Bernier (Meilleurtaux) suppute que les prix de l’immobilier devraient baisser de 15-20%.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement