Illustration (krakenimages.com / Freepik / ImmoPotam).

Février 2023 : le taux moyen est à 2,82%

L’Observatoire Crédit Logement / CSA remarque que le taux moyen d’emprunt est à 2,82% en février 2023. Il faut remonter au deuxième trimestre 2014 pour retrouver un niveau plus élevé.

Avec une actualisation mensuelle du taux d’usure depuis le 1er février 2023, de manière provisoire, le marché du crédit immobilier aspire à retrouver un dynamisme mais les emprunteurs ont accès au financement à des conditions bien plus onéreuses. Si le taux moyen était de 2,61% en janvier 2023, il est désormais à 2,82% un mois plus tard selon les données de L’Observatoire Crédit Logement / CSA. Pour un prêt à taux fixe, il s’est négocié en moyenne à 2,62% sur 15 ans, 2,83% sur 20 ans et 2,96% sur 25 ans. Le taux moyen dans le marché du neuf (VEFA) est à 2,81% contre 2,84% dans l’ancien.

L’allongement intervenu en 2022 n’avait cependant pas été suffisant pour compenser les conséquences de la hausse des prix des logements ou amortir les conséquences de l’augmentation des taux d’apport personnel exigés. Il avait simplement permis d’éviter un recul encore plus rapide de la production de crédit, mais avec une efficacité qui s’est fortement érodée avec l’augmentation des taux de crédits. La hausse des taux constatée depuis le début de l’année rend de plus en plus délicat l’usage de l’allongement des durées pour contenir les taux d’effort des emprunteurs“, analyse L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son étude portant sur les crédits immobiliers en février 2023. La situation reste toutefois compliquée dans la mesure où la Banque Centrale Européenne (BCE) a réévalué les deux derniers taux de refinancement, en décembre 2022 et en février 2023, pénalisant la rentabilité des établissements bancaires.

Faire appel à CAFPI pour obtenir son financement