Illustration (mindandi / Freepik / ImmoPotam).

Février 2023 : une production de crédits toujours catastrophique

Le marché de l’immobilier et son monde bancaire sont au plus mal : il n’a jamais été aussi compliqué d’obtenir un financement depuis plus de dix ans. Et la dégringolade ne semble pas prête de ralentir…

Tous les indicateurs économiques montrent que le marché de l’immobilier et son monde bancaire connaissent de grandes difficultés. L’Observatoire Crédit Logement / CSA note que la production de crédits est très fortement pénalisée : 45,2% de crédits en moins et 44,1% de prêts accordés en moins (en glissement annuel) entre novembre 2021 et janvier 2023. Si la Banque de France et le gouvernement ont enfin décidé de réagir en mensualisant provisoirement le calcul du taux d’usure, après plusieurs mois de revendications de la part des professionnels du financement, les hausses des taux par la Banque Centrale Européenne (BCE) pénalisant la rentabilité des établissements bancaires n’ont pas encore eu d’effets bénéfiques sur le marché. Cela fait plus de dix ans que les banques n’avaient pas connu une production de crédits aussi basse, tant en volume qu’en valeur.

La mensualisation du taux d’usure mise en œuvre dès le 1er février s’est accompagnée d’une augmentation sensible du taux des crédits : mais comme la BCE a de nouveau accru ses taux de refinancement au 8 février, l’effet escompté de cette mensualisation sur le niveau de la production a fait long feu. En revanche, la dégradation de la solvabilité de la demande provoquée par l’augmentation du taux des crédits a eu un impact négatif certain“, analyse L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son étude portant sur les crédits immobiliers en février 2023. Avec des taux en constante augmentation en février 2023, il n’est pas surprenant que la production de crédits continuent de souffrir significativement…

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement