Taux d’intérêts : la BCE augmente ses taux directeurs de 0,5 point
La Banque Centrale Européenne (BCE) vient de rehausser d’un demi point l’ensemble de ses taux directeurs. Ils atteignent le niveau le plus haut depuis novembre 2008.
Après la réserve fédérale américaine (Fed) et la banque d’Angleterre, c’est au tour de la Banque Centrale Européenne (BCE) de réajuster ses taux directeurs et d’affiner sa politique monétaire. La BCE et son conseil des gouverneurs ont ainsi décidé d’augmenter les trois taux directeurs de 0,50 point de base : à partir du 8 février prochain, le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement (qui représente le taux d’intérêt que les banques paient quand elles empruntent de la liquidité auprès de la BCE pour une durée d’une semaine) est à 3,00%, le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal (qui correspond au taux que les banques paient lorsqu’elles empruntent de la liquidité auprès de la BCE pour une durée de vingt-quatre heures) est à 3,25% et le taux d’intérêt de la facilité de dépôt (qui correspond au taux d’intérêt que les banques perçoivent lorsqu’elles déposent des liquidités pour vingt-quatre heures auprès de la BCE) est à 2,50%. Cette hausse des taux directeurs a pour conséquence directe de rogner la marge des établissements bancaires en rendant l’accès au crédit plus restrictif : si le coût de l’argent est mieux rémunéré, cela favorise l’épargne et diminue la consommation. Cette augmentation doit donc permettre aux pays de la zone euro de retrouver une inflation maîtrisée et revenir sous la barre du 2% à moyen terme.
“Le conseil des gouverneurs continuera d’augmenter sensiblement les taux d’intérêt à un rythme régulier et de les maintenir à des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer un retour au plus tôt de l’inflation vers son objectif de 2% à moyen terme. Il a donc décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 50 points de base et prévoit de continuer à les relever. […] A terme, le maintien des taux d’intérêt à des niveaux restrictifs permettra de réduire l’inflation en freinant la demande et d’éviter le risque d’un glissement à la hausse persistant des anticipations d’inflation“, a confirmé la Banque Centrale Européenne (BCE) dans un communiqué de presse publié cet après-midi. Une hausse équivalente des taux directeurs est encore à prévoir dès le mois prochain. Pour lutter contre l’inflation et rendre l’accès au crédit plus sélectif, la BCE étudie aussi la possibilité de généraliser le prêt à taux variables dans toute la zone euro alors que la France est l’un des rares pays de l’UE à fonctionner très majoritairement à taux fixes.
Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier
- Appartement de 83m² (4P) à Saint-Denis (93) - 26 mai 2023
- BTP : Emmanuel Macron vise les maires “qui ne veulent plus construire” - 15 mai 2023
- Mars 2023 : nette chute des permis de construire délivrés - 12 mai 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.