Illustration (saiko3p / Freepik / ImmoPotam).

Pays Basque : les locations saisonnières encadrées depuis le 1er mars

Après plusieurs semaines de tergiversations, la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB) a remporté son bras de fer juridique contre les propriétaires de locations saisonnières. Depuis le 1er mars 2023, un bailleur souhaitant proposer une location saisonnière dans le Pays Basque devra se soumettre au principe de compensation en faveur des locations longues durées.

Après Annecy (Haute-Savoie) en début de mois, c’est au tour du Pays Basque de réglementer ses locations saisonnières. Depuis plusieurs mois, la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB) s’oppose aux propriétaires de meublés touristiques (Abritel, Airbnb, Booking…). Face à la difficulté pour se loger dans l’une des vingt-quatre communes de la CAPB*, les conseillers communautaires ont voulu imposer un cadre réglementaire aux bailleurs de locations saisonnières permanentes : proposer obligatoirement un autre bien à la location à l’année, dans la même commune et en résidence principale. Saisi au printemps dernier par un collectif d’une soixantaine de requérants (propriétaires et sociétés de conciergerie), le tribunal administratif de Pau (Pyrénées-Atlantiques) avait alors décidé de suspendre cette réglementation qui devait entrer en vigueur au 1er juin 2022, estimant qu’un doute sérieux existait sur la légalité de cette délibération du CAPB. Du côté des habitants, c’est cette suspension qui était incompréhensible : l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUdAP) avait noté que le nombre d’hébergements de courtes durées avait augmenté de 130% entre 2016 et 2020. Finalement, après des mois d’attente, la décision du CAPB de réglementer les meublés de tourismes a été validée par les juges administratifs. Ce règlement est entré en vigueur au 1er mars 2023.

L’objectif d’intérêt général que constitue la lutte contre la pénurie de logements ne peut pas être réalisé par une mesure moins contraignante“, estiment les juges administratifs dans leur ordonnance. De son côté, maître Victor Steinberg, l’avocat des requérants, regrette cette décision et a immédiatement fait savoir qu’il allait interjeter rapidement cet appel. Le mois dernier, le chef Thierry Marx, aussi président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), ciblait les locations saisonnières en leur reprochant une concurrence déloyale lorsqu’elles dissimulent certaines locations à l’administration fiscale.

Louer un meublé de tourisme au Pays Basque

*Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Urrugne, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre d’Irube, Urcuit, Ustaritz et Villefranque.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles