Illustration (Magda Ehlers / Pexels / ImmoPotam).

Annecy (74) : la location saisonnière sera réglementée au 1er juin

En cinq ans à Annecy (Haute-Savoie), le nombre de meublés déclarés (Airbnb, Booking, Abritel…) a été multiplié par quatre. L’agglomération a décidé d’instaurer des quotas pour permettre à sa population de se loger à l’année.

Le 23 février dernier, le conseil communautaire du Grand Annecy a voté le nouveau règlement des meublés de tourisme en résidence secondaire (Airbnb, Booking, Abritel…). Concrètement, à partir du 1er juin prochain, chaque propriétaire de l’agglomération d’Annecy ne pourra plus déclarer qu’un seul meublé, pour cinq ans et sans priorité au renouvellement. En instaurant des quotas à la location de meublés de tourisme, les élus locaux entendent reprendre le contrôle de la situation et freiner le grand boum des locations saisonnières survenu ces dernières années. AU final, ce serait quelques 2.200 logements sur l’ensemble de la ville qui pourraient être proposés en meublés de tourisme (soit 3% du parc immobilier). Les élus annéciens regrettent que certains quartiers soient exclusivement dédiés à la location touristique, ce qui pénalise la qualité de vie des résidents permanents et dénature le patrimoine.

On essaye de ramener les logements vers leur fonction première, qui est l’habitation à l’année“, prévient Sophie Garcia, conseillère municipale déléguée au logement abordable et à la mixité sociale à la mairie d’Annecy, auprès de l’AFP. Du côté des propriétaires, le Syndicat Annecy Meublés prévoit d’attaquer en référé cette décision politique, perçue comme discriminatoire et disproportionnée, et estime que cette mesure ne fera qu’encourager les volets clos et les locations illégales. En Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB) a tenté de contraindre les propriétaires qui souhaitaient mettre en location un meublé touristique en leur imposant de proposer un bien équivalent sur le marché locatif (même taille et même ville) mais leur arrêté a été suspendu.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.