Illustration (Nicolas Duprey / Département des Yvelines / Flickr).

Thierry Marx (UMIH) tacle Airbnb et les locations saisonnières

Thierry Marx, le président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), s’en prend ouvertement aux locations saisonnières et aux plateformes spécialisées. Il leur reproche une concurrence déloyale en dissimulant certaines locations à l’administration fiscale.

Le monde de l’hôtellerie, avec Thierry Marx en porte-voix, a de nouveau ciblé les locations saisonnières que l’on retrouve régulièrement sur les plateformes spécialisées (Airbnb, Booking, Abritel…). Le chef étoilé reproche à ces sites d’exercer une concurrence déloyale sur les professionnels du secteur : pour lui, il ne fait aucun doute qu’un certain nombre de locations ne sont pas pleinement déclarées à l’administration fiscale et beaucoup de bailleurs profitent de la situation tendue sur le marché de l’immobilier pour ne pas respecter les règles. Il regrette le manque de logements dans les zones touristiques pour permettre aux saisonniers de se loger dignement. Pour y remédier, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) souhaiterait la création d’une sixième catégorie portant sur les résidences principales, les résidences secondaires et les logements vacants afin d’avoir un inventaire précis sur l’ensemble du parc immobilier et que l’on puisse cibler ce qui est loué en parallèle de l’hôtellerie.

Aujourd’hui, il y a un parc de locations qui échappe complétement à l’Etat, qui n’est pas taxé et qui est une concurrence déloyale. Mais totalement déloyale pour les gens dont c’est le métier de faire de l’hôtellerie-restauration. Aujourd’hui, pour moi, Airbnb dépasse les bornes. […] Aujourd’hui, nulle part, et notamment sur les zones touristiques, vous trouvez des choses à louer. 120 jours de Airbnb, vous n’avez plus de locations pour vos saisonniers : ça devient un vrai problème parce que c’est incontrôlable. Aujourd’hui, il y a des choses qui se louent quasiment sous le manteau et sans protection, avec les risques inhérent à cela (les risques sanitaires, les risques de sûreté…) parce que vous ne savez pas quel est le parc de locations“, déplore Thierry Marx, le président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), sur le plateau de FranceInfo. Malgré cette attaque ciblée du chef étoilé à l’encontre du géant américain, Airbnb a fait savoir qu’elle avait reversé 148M€ de taxes de séjours aux communes françaises (+60% en un an) entre le 1er novembre 2021 et le 31 octobre 2022.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles